- Analyser les caractéristiques techniques de la toiture afin de définir les solutions adéquates
- Analyser l'état d'une toiture en vue d'un chantier de rénovation et identifier les travaux de remise en état nécessaires en favorisant le réemploi ou le recyclage des matériaux
- Sélectionner et dimensionner les solutions d'isolation thermique et/ou phonique tels que les équipements solaires adaptés à l'ouvrage, en ayant la maîtrise des nouveaux matériaux (biosourcés comme le bois, le chanvre, le lin, ou encore panneaux isolants sous-vide)
- Définir les méthodes d'installation adaptées
- Tracer les éléments de couverture et leur alignement afin de bénéficier d'une vue d'ensemble avant la pose
- Réceptionner et décharger les matériaux livrés en s'assurant de la conformité de la livraison en quantité et en qualité
- Organiser et mettre en œuvre la dépose, le tri et le stockage de matériaux récupérés en toiture en vue d'un réemploi ou d'un recyclage en tenant compte des consignes données
- Utiliser et manipuler un drone pour évaluer l'aspect d'une couverture et évaluer la conformité du travail réalisé
- Poser les couches d'isolation selon le plan d'exécution
- Nettoyer la zone de chantier libérée afin de ne pas dégrader la qualité de l'ouvrage livré
- Nettoyer et évacuer du chantier l'ensemble des éléments ne faisant pas partie de l'ouvrage : engins, carburants, restes de matériaux, déchets, cabanes de chantiers
- Organiser et mettre en œuvre la dépose, le tri et le stockage de matériaux récupérés en toiture en vue d'un réemploi ou d'un recyclage en tenant compte des consignes données
- Préparer les supports de couverture (liteaux, voliges, panneaux, ...) et prévoir la pose d'ancrage en vue de préparer la manœuvre de couverture
- Adapter les méthodes d'installation aux types d'équipements et de matériels à mettre en place (installation de capteurs d'humidité sous les toits par ex.)
- Poser et fixer un support sur charpente (bois ou métallique) et/ou poser et fixer une couverture (ardoise, tuiles, plaques ondulées, bardeau bitumé ou en matériaux régionaux (lauzes, chaume, bardeaux de bois, lave, zinc, ...))
- Poser une toiture végétalisée
- Mettre en place des complexes isolants en toiture (polyuréthane, polystyrène, isolant naturel, ...) pour préparer la mise en œuvre de la barrière d'étanchéité
- Réaliser des étanchéités courantes (arêtiers, noues, conduits de cheminée, faîtages,...) et particulières (capteur solaire, fenêtre de toiture, cheminée, VMC, circulations, ...) pour finaliser la barrière d'étanchéité
- Vérifier la qualité et la fiabilité de l'installation
- Installer un système de récupération des eaux pluviales
- Poser des ouvrages de recueil et d'évacuation des eaux (gouttières, chénaux, noues, tuyaux de descente)
- Poser des panneaux photovoltaïques selon le plan d'exécution
- Installer un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou un Système Solaire Combiné (SSC) en respectant les DTU et prescriptions du fabricant
- Conduire un diagnostic de la toiture et effectuer des tests permettant d'identifier et localiser la cause des désordres signalés (infiltrations, condensation)
- Remettre en état une couverture en favorisant le réemploi ou le recyclage des matériaux
- Traiter les déchets de découverture
1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire
- Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
- Respecter les règles de sécurité dont le port des EPI et la tenue vestimentaire adaptée
- Respecter les consignes organisationnelles propres au chantier
2. Organiser son activité professionnelle
- Respecter les consignes et les directives de sa hiérarchie
- Repérer les ressources nécessaires à sa tâche (matériaux, matériels, ...) et informer sa hiérarchie de ressources manquantes
- Vérifier la qualité de son travail
3. Agir face à un aléa
- Agir pour se prémunir ou écarter les autres d'un danger imminent et prévenir sa hiérarchie
- Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement
4. Travailler en équipe
- Connaître les rôles et fonctions de chacun dans l'équipe
- Rendre compte à son supérieur hiérarchique
5. Communiquer en milieu professionnel
- Décrire son activité
- Exprimer ses incompréhensions
- Expliquer et commenter les faits en cas d'aléas ou de dysfonctionnements
- Apporter un premier niveau d'information usagers / clients / partenaires sur l'opération en cours
6. Utiliser le numérique
- S'approprier les compétences numériques de base (écrire, lire un mail, utiliser le matériel informatique, …)
- Avoir de l'appétence pour la mise en œuvre des outils numériques liés au métier
7. Participer à l'innovation et contribuer à l'amélioration continue du travail
- Trouver des idées (gestes, postures, équipements, …) pour faciliter son travail
- Identifier des dysfonctionnements et proposer des améliorations
8. Transmettre les compétences (former et tutorer)
- Accueillir les nouveaux arrivants sur le chantier et les accompagner dans leur progression
• Baccalauréat Professionnel Interventions sur le patrimoine bâti (maçonnerie, charpente, couverture) |
• Brevet de Technicien Supérieur Charpente couverture |
• Brevet Professionnel Couvreur |
• Certificat d'Aptitude Professionnelle Couvreur |
Baccalauréat Professionnel Interventions sur le patrimoine bâti (maçonnerie, charpente, couverture)
Brevet de Technicien Supérieur Charpente couverture
Brevet Professionnel Couvreur
Certificat d'Aptitude Professionnelle Couvreur
• Titre Professionnel Couvreur-zingueur (Niveau 3) |
Titre Professionnel Couvreur-zingueur (Niveau 3)
• Certificat de Qualification Professionnelle Bardeur |
• Certificat de Qualification Professionnelle Ouvrier professionnel couvreur chaumier |
• Mention complémentaire - Zingueur (Niveau 3) |
Certificat de Qualification Professionnelle Bardeur
Certificat de Qualification Professionnelle Ouvrier professionnel couvreur chaumier
Mention complémentaire - Zingueur (Niveau 3)