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Chargé(e) d'études techniques

Métiers des Travaux Publics

Etude et conception de chantier

Chargé(e) d'études techniques

Mission principale : Dimensionner les projets de construction

Le chargé d'études techniques dimensionne les ouvrages et rédige le plan d'exécution des travaux en tenant compte des enjeux et contraintes du projet (budget, calendrier, …). En contact permanent avec le conducteur de travaux et le chargé d’affaires, il pilote ou réalise lui-même les études d’avant projet et / ou d’exécution (selon la taille du projet) : dimensionner les ouvrages, établir les plans d’exécution, assurer la conception technique du projet, etc.

Autres appellations : Technicien(ne) d'études, Ingénieur(e) d'études (technique, d'exécution, ...)

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
  • Véhiculer l'image de l'entreprise
  • Respecter les consignes organisationnelles

2. Organiser son activité professionnelle

  • Informer sa hiérarchie des données manquantes à l'exécution du travail le cas échéant
  • Ré-agencer ses priorités en fonction des informations reçues
  • Réagencer ses priorités en fonction des informations reçues
  • Planifier son activité en fonction du temps nécessaire pour la réalisation des tâches

3. Agir face à un aléa

  • Adapter son activité aux aléas en tenant compte des objectifs de qualité et de délai
  • Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement

4. Travailler en équipe

  • Coopérer avec les équipes en interne
  • Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
  • Partager les informations et bonnes pratiques

5. Communiquer en milieu professionnel

  • Décrire son activité professionnelle
  • Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension (en interne et en externe le cas échéant – clients, fournisseurs, partenaires? ...)
  • Signaler et expliquer les faits en cas d'aléas ou de dysfonctionnements
  • Informer et rendre compte de son activité

6. Utiliser le numérique

  • Maîtriser les applications informatiques (de type office 365)
  • Utiliser les outils numériques et applications liés à son métier (ex. : BIM, progiciels divers, ...)

7. Contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Identifier des dysfonctionnements / axes d'amélioration dans la réalisation des activités
  • Proposer des améliorations dans son périmètre d'activité

8. Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Accompagner et former dans son domaine d'activité (le cas échéant)

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Brevet de Technicien Supérieur Etudes et économie de la construction

Brevet de Technicien Supérieur Projeteur d’études Bâtiment et Travaux Publics

Brevet de Technicien Supérieur Etudes et économie de la construction

Brevet de Technicien Supérieur Projeteur d’études Bâtiment et Travaux Publics