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Chargé(e) d'affaires Bâtiment

Métiers du Bâtiment

Encadrement de chantier

Chargé(e) d'affaires Bâtiment

Mission principale : Démarcher et accompagner la clientèle dans la réalisation des travaux

Le chargé d'affaires étudie les appels d’offres, prospecte et fidélise la clientèle. Selon l’importance du chantier et l’organisation de l’entreprise, il réalise lui-même les études ou les confie au bureau d’études. En tout état de cause, il coordonne les études techniques et les études de prix pour proposer la meilleure offre, rédige le contrat et procède à la mise au point du dossier marché. Le contrat signé, il reste l’interlocuteur privilégié du client jusqu’à la réception de l’ouvrage.

Autres appellations : Commercial(e), Directeur(trice) de clientèle, Ingénieur(e) commercial(e), Responsable d'affaires, Technico-commercial(e)

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
  • Respecter les règles de sécurité dont le port des EPI et la tenue vestimentaire adaptée

2. Réaliser son activité selon les codes sociaux en entreprise

  • Respecter les consignes organisationnelles propres au chantier

3. Organiser son activité professionnelle

  • Respecter les consignes et les directives de sa hiérarchie
  • Repérer les ressources nécessaires à sa tâche (matériaux, matériels, ...) et informer sa hiérarchie de ressources manquantes
  • Vérifier la qualité de son travail

4. Travailler en équipe

  • Connaître les rôles et fonctions de chacun dans l'équipe
  • Rendre compte à son supérieur hiérarchique

5. Communiquer en milieu professionnel

  • Décrire son activité
  • Expliquer et commenter les faits en cas d'aléas ou de dysfonctionnements
  • Exprimer ses incompréhensions
  • Apporter un premier niveau d'information usagers / clients / partenaires sur l'opération en cours

6. Utiliser le numérique

  • S'approprier les compétences numériques de base (écrire, lire un mail, utiliser le matériel informatique, …)
  • Avoir de l'appétence pour la mise en œuvre des outils numériques liés au métier

7. Participer à l'innovation et contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Trouver des idées (gestes, postures, équipements, …) pour faciliter son travail
  • Identifier des dysfonctionnements et proposer des améliorations

8. Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Accueillir les nouveaux arrivants sur le chantier et les accompagner dans leur progression

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Bachelor Universitaire de Technologie Génie civil construction durable

Brevet de Technicien Supérieur Bâtiment

Bachelor Universitaire de Technologie Génie civil construction durable

Brevet de Technicien Supérieur Bâtiment