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Monteur(euse) en réseaux d'énergie

Métiers des Travaux Publics

Exécution de chantier

Monteur(euse) en réseaux d'énergie

Mission principale : Installer les réseaux d'énergie

Le monteur en réseaux d'énergie met en place les réseaux permettant d’acheminer l’électricité jusqu’aux lieux de consommation (entreprises, collectivités, centres urbains, …), du lancement du chantier jusqu’à la mise en service définitive des installations. Il peut également être amené à travailler sur un parc d’éclairage public ou d’équipements urbains dynamiques (bornes de recharges de véhicules électriques, signalisations lumineuses tricolores, éclairage public, …). Il intervient sur des lignes basse et moyenne tension, parfois très haute tension. Il adapte sa méthode de travail notamment en fonction de la zone de montage, en aérien ou en souterrain. Il assure également les opérations d'entretien des lignes électriques.

Autres appellations : Monteur(se) de réseaux électriques, Monteur(se) en réseaux de distribution électrique

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Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Appliquer le règlement intérieur
  • Mettre en oeuvre le plan de travail
  • Appliquer les consignes concernant l'organisation du travail
  • Respecter les règles de sécurité dont le port des EPI
  • Respecter les rythmes de travail et la mobilité induite
  • Appliquer les consignes concernant la qualité et le délai attendus

2. Réaliser son activité selon les codes sociaux en entreprise

  • Respecter les horaires
  • Appliquer les règles de politesse et adopter un langage approprié
  • Adapter sa tenue vestimentaire
  • Véhiculer l'image de l'entreprise

3. S'organiser dans son activité professionnelle

  • Repèrer les ressources nécessaires à son travail (matériaux, matériels, personnes, etc.)
  • Informer sa hiérarchie de ressources manquantes à l'exécution du travail
  • Estimer le temps nécessaire pour la réalisation d'une tâche
  • Prioriser ses activités en fonction de la pénibilité (ressources physiques, conditions climatiques, ...)
  • Vérifier la qualité de son travail
  • Agir pour se prémunir d'un danger réel ou supposé

4. Agir face à un aléa

  • Agir pour écarter les autres d'un danger réel ou supposé
  • Réagir (régler le problème ou adapter son activité) pour préserver la qualité et les délais
  • Prévenir la hiérarchie en cas d'aléas

5. Travailler en équipe

  • Identifier les rôles et fonctions de chacun dans l'équipe
  • Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
  • Ajuster son comportement et son travail en fonction de l'équipe
  • Partager les informations avec l'équipe

6. Communiquer en milieu professionnel

  • Décrire son activité
  • Exprimer ses incompréhensions
  • Reformuler les consignes et les règles (sécurité, procédures, …)
  • Signaler et expliquer les faits en cas d'aléas ou de dysfonctionnements
  • Informer et renseigner des usagers/clients/partenaires sur l'opération en cours

7. Utiliser le numérique

  • Nommer les matériels et leurs fonctions dans son environnement de travail
  • Utiliser les matériels liés à son métier
  • Revenir à l'étape précédente en cas d'erreur
  • Redémarrer le matériel en cas de blocage

8. Contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Trouver des gestes/postures/astuces pour faciliter son travail
  • Identifier un dysfonctionnement et proposer une solution
  • Proposer des améliorations dans son périmètre d'activité
  • Tester une amélioration sur son poste en accord avec son responsable

9. Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Adopter le rôle de formateur/tuteur dans son travail
  • Accompagner la progression de l'apprenant
  • Mettre en mots les gestes et les raisonnements liés à son activité
  • Utiliser les supports et le matériel de formation
  • Apprécier le niveau de l'apprenant en situation de travail

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Baccalauréat Professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Certificat d'Aptitude Professionnelle Electricien

Brevet d'Etudes Professionnelles Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Mention Complémentaire Technicien en réseaux électriques

Baccalauréat Professionnel Electricien

Baccalauréat Professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Certificat d'Aptitude Professionnelle Electricien

Brevet d'Etudes Professionnelles Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Mention Complémentaire Technicien en réseaux électriques

Baccalauréat Professionnel Electricien