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Fonctions juridiques

Métiers Support

Fonctions administratives et de gestion

Fonctions juridiques

Mission principale : Conseiller et protéger juridiquement l'entreprise

La fonction juridique a en charge l’analyse, la rédaction et le suivi des contrats lors d’une opération de construction. Elle conseille et accompagne les opérationnels sur la gestion contractuelle et gère les contentieux.

Autres appellations : Juriste construction, Juriste d’affaires, Juriste droit de la construction, Juriste immobilier, Juriste marchés publics, Juriste projets

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Traduire et adapter auprès de son équipe les consignes, règles et normes en fonction du contexte de travail
  • Négocier les exigences de son interlocuteur
  • Contrôler l'application par l'équipe et les partenaires des consignes, règles et normes

2. Organiser son activité professionnelle

  • Planifier et adapter son activité en régulant celle des autres
  • Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, ...)
  • Proposer un ajustement des moyens (humains/techniques)

3. Travailler en équipe

  • Coopérer avec les équipes en interne
  • S'adapter aux interlocuteurs pour expliquer, montrer et mettre en œuvre
  • Anticiper les problèmes et les risques pour l'équipe

4. S'organiser dans son activité professionnelle

  • Ré-agencer ses priorités en fonction des informations reçues (mails, téléphone, oral)

5. Agir face à un aléa

  • Partager des retours d'expérience suite à des événements

6. Communiquer en milieu professionnel

  • Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension
  • Rédiger des courriers juridiques clairs et argumentés
  • Répondre à des questions et rappeler les consignes et les règles de travail
  • Décrire un problème et ses solutions pratiques
  • Informer et rendre compte de son activité

7. Utiliser le numérique

  • Utiliser les fonctions de base d'une messagerie, internet, traitement de texte, tableur sur PC/smartphone/tablette

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Diplôme de juriste-conseil d'entreprise

Formation universitaire supérieure de niveau Bac +5 spécialisée (master professionnel, master recherche, …) dans les domaines juridiques liés la construction : droit de la construction, droit de l’urbanisme, droit de l’immobilier ou droit public

Formations universitaires supérieures de niveaux Bac +5 (master professionnel, master recherche, …) généraliste en droit des affaires ou avec une spécialisation dans le secteur de la construction

Diplôme de juriste-conseil d'entreprise

Formation universitaire supérieure de niveau Bac +5 spécialisée (master professionnel, master recherche, …) dans les domaines juridiques liés la construction : droit de la construction, droit de l’urbanisme, droit de l’immobilier ou droit public

Formations universitaires supérieures de niveaux Bac +5 (master professionnel, master recherche, …) généraliste en droit des affaires ou avec une spécialisation dans le secteur de la construction