- Connaître les codes des marchés publics et des appels d'offres
- Connaître les techniques commerciales
- Ajuster les plans d'installation de chantier, les plannings, les modes opératoires pour tenir compte de la réalité du terrain
- Affiner les besoins humains et matériels pour la réalisation du chantier
- Consulter et sélectionner les fournisseurs, les sous-traitants, les prestataires
- Maîtriser les techniques de conception et d'écoconception afin d'étudier la faisabilité et le coût du projet
- Analyser les enjeux et les contraintes économiques et techniques du cahier des charges dans le but de proposer des méthodes adaptées au projet
- Déterminer et proposer les méthodes adaptées aux besoins clients et à la réglementation (dont variantes d'exécution) en collaboration avec les équipes techniques et les études de prix dans le but de planifier les opérations de chantier à mettre en oeuvre
- Concevoir avec les outils BIM : maîtriser les méthodes, normes et outils standards de conception BIM
- Apporter les modifications concernant son chantier dans l'outil BIM au fur et à mesure de l'avancement du projet et des variantes prises
- Assurer le suivi des méthodes en support du responsable du chantier afin d'avoir un contrôle de la conformité des travaux
- Adapter les méthodes en fonction des études, spécificités du chantier et évolution des besoins clients
- Faire un bilan et être force de proposition pour adapter la méthode pour des chantiers similaires et apporter des améliorations aux process existants
1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire
- Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
- Véhiculer l'image de l'entreprise
- Respecter les consignes organisationnelles
2. Organiser son activité professionnelle
- Informer sa hiérarchie des données manquantes à l'exécution du travail le cas échéant
- Planifier son activité en fonction du temps nécessaire pour la réalisation des tâches
- Réagencer ses priorités en fonction des informations reçues
3. Agir face à un aléa
- Adapter son activité aux aléas en tenant compte des objectifs de qualité et de délai
- Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement
4. Travailler en équipe
- Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
- Partager les informations et bonnes pratiques
- Coopérer avec les équipes en interne
5. Communiquer en milieu professionnel
- Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension
- Signaler et expliquer les faits en cas d'aléas ou de dysfonctionnements
- Informer et rendre compte de son activité
6. Utiliser le numérique
- Maîtriser les applications informatiques (de type office 365)
- Utiliser les outils numériques et applications liés à son métier (ex. : BIM, progiciels divers, ...)
7. Contribuer à l'amélioration continue du travail
- Identifier des dysfonctionnements / axes d'amélioration dans la réalisation des activités
- Proposer des améliorations dans son périmètre d'activité
- Accompagner et former dans son domaine d'activité (le cas échéant)
• Brevet de Technicien Supérieur Etudes et économie de la construction |
• Baccalauréat Professionnel Technicien d’études du bâtiment option A : études et économie |
Brevet de Technicien Supérieur Etudes et économie de la construction
Baccalauréat Professionnel Technicien d’études du bâtiment option A : études et économie
• Titre Professionnel Technicien supérieur du bâtiment, option économie de la construction (Niveau 5) |
Titre Professionnel Technicien supérieur du bâtiment, option économie de la construction (Niveau 5)
• Certificat de Qualification Professionnelle Chef de projet études |
• Certificat de Qualification Professionnelle Technicien d’études et de chantier |
Certificat de Qualification Professionnelle Chef de projet études
Certificat de Qualification Professionnelle Technicien d’études et de chantier