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Technicien(ne) de maintenance

Métiers du Bâtiment

Second œuvre

Equipement technique

Technicien(ne) de maintenance

Mission principale : Effectuer la maintenance et l'entretien des équipements, locaux et espaces à usage collectif

L'agent de maintenance du bâtiment réalise des tâches variées. Il effectue la maintenance, l'entretien et le dépannage des bâtiments dans tous les corps de métier : électricité, plomberie, vitrerie, peinture, maçonnerie, menuiserie, carrelage, etc. Il exécute les travaux courants de rénovation et d'aménagement intérieur. Il contrôle visuellement les bâtiments, teste le fonctionnement des équipements pour comprendre l'origine d'une panne, d'une fuite, et détermine les travaux à effectuer pour la remise en état. Il entretient et réaménage des locaux (cloisons, faux plafonds, mobilier, ...), installe les équipements techniques et réalise les travaux de finition (revêtement de sol, peinture, installation sanitaire, ...). Il vérifie son travail, rend compte de l'avancement des travaux à son chef de chantier ou de service.

Autres appellations : Agent(e) de maintenance

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
  • Respecter les règles de sécurité dont le port des EPI et la tenue vestimentaire adaptée
  • Connaître et appliquer la réglementation en vigueur liée à la maintenance
  • Connaître et appliquer les normes en vigueur liées au métier

2. Réaliser son activité selon les codes sociaux en entreprise

  • Respecter les consignes organisationnelles propres au chantier

3. Organiser son activité professionnelle

  • Respecter les consignes et les directives de sa hiérarchie
  • Repérer les ressources nécessaires à sa tâche (matériaux, matériels, ...) et informer sa hiérarchie de ressources manquantes
  • Vérifier la qualité de son travail

4. Agir face à un aléa

  • Agir pour se prémunir ou écarter les autres d'un danger imminent et prévenir sa hiérarchie
  • Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement

5. Travailler en équipe

  • Connaître les rôles et fonctions de chacun dans l'équipe
  • Rendre compte à son supérieur hiérarchique

6. Communiquer en milieu professionnel

  • Décrire son activité
  • Expliquer et commenter les faits en cas d'aléas ou de dysfonctionnements
  • Exprimer ses incompréhensions
  • Apporter un premier niveau d'information usagers / clients / partenaires sur l'opération en cours

7. Utiliser le numérique

  • S'approprier les compétences numériques de base (écrire, lire un mail, utiliser le matériel informatique, …)
  • Avoir de l'appétence pour la mise en œuvre des outils numériques liés au métier

8. Participer à l'innovation et contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Trouver des idées (gestes, postures, équipements, …) pour faciliter son travail
  • Identifier des dysfonctionnements et proposer des améliorations

9. Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Accueillir les nouveaux arrivants sur le chantier et les accompagner dans leur progression

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Baccalauréat Professionnel Technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

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