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Tailleur(euse) de pierre

Métiers du Bâtiment

Structure et gros œuvre

Tailleur(euse) de pierre

Mission principale : Tracer, débiter et tailler des blocs de pierre

En atelier, le tailleur de pierre trace les croquis, débite mécaniquement ou manuellement et taille les blocs de pierre. Sur chantier, il pose ou restaure les éléments créés en respectant l’histoire des édifices. Il intervient fréquemment sur du patrimoine architectural.

Autres appellations : Marbrier(ière) d'art, Marqueteur(se) de pierres dures, Mosaïste d'art, Ravaleur(se) de pierre de taille, Sculpteur(trice) ornemaniste sur pierre, Tailleur(se) de pierre, Tailleur(se) de pierre restaurateur(trice), Tailleur(se) de pierre-fontainier(ière), Tailleur(se) de pierre-marbrier(ière), Tailleur(se) moellonneur(se), Tailleur(se)-polisseur(se) de roches, Tourneur(se) sur pierre

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
  • Respecter les règles de sécurité dont le port des EPI et la tenue vestimentaire adaptée

2. Réaliser son activité selon les codes sociaux en entreprise

  • Respecter les consignes organisationnelles propres au chantier

3. Organiser son activité professionnelle

  • Respecter les consignes et les directives de sa hiérarchie
  • Repérer les ressources nécessaires à sa tâche (matériaux, matériels, ...) et informer sa hiérarchie de ressources manquantes
  • Vérifier la qualité de son travail

4. Travailler en équipe

  • Connaître les rôles et fonctions de chacun dans l'équipe
  • Rendre compte à son supérieur hiérarchique

5. Agir face à un aléa

  • Agir pour se prémunir ou écarter les autres d'un danger imminent et prévenir sa hiérarchie
  • Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement

6. Communiquer en milieu professionnel

  • Décrire son activité
  • Exprimer ses incompréhensions
  • Expliquer et commenter les faits en cas d'aléas ou de dysfonctionnements
  • Apporter un premier niveau d'information usagers / clients / partenaires sur l'opération en cours

7. Utiliser le numérique

  • S'approprier les compétences numériques de base (écrire, lire un mail, utiliser le matériel informatique, …)
  • Avoir de l'appétence pour la mise en œuvre des outils numériques liés au métier

8. Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Accueillir les nouveaux arrivants sur le chantier et les accompagner dans leur progression

9. Participer à l'innovation et contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Trouver des idées (gestes, postures, équipements, …) pour faciliter son travail
  • Identifier des dysfonctionnements et proposer des améliorations

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Baccalauréat Professionnel Métiers et arts de la pierre

Brevet Professionnel Métiers de la pierre

Certificat d'Aptitude Professionnelle Tailleur de pierre

Baccalauréat Professionnel Métiers et arts de la pierre

Brevet Professionnel Métiers de la pierre

Certificat d'Aptitude Professionnelle Tailleur de pierre