1. Gérer l'environnement de fabrication
- Aménager les ateliers et postes de travail en identifiant les tâches associées à chaque poste afin d'assurer des conditions de travail optimales et sécurisées
- Définir, et si besoin, ajuster les flux, stockages, circulations et moyens de manutention afin de faciliter la réalisation des ouvrages
2. Gérer les entrées matières et les sorties d'ouvrage
- Commander et réceptionner les livraisons en vérifiant leur qualité, leur quantité et leur conformité
- Gérer les stocks de matières afin d'éviter les ruptures
- Préparer et expédier les ouvrages devant être livrés sur le chantier
3. Préparer la fabrication
- Mettre au point l'exécution des ouvrages à réaliser, en s'appuyant notamment sur les outils de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) et en intégrant les contraintes liées à la gestion des déchets
- Affecter les moyens, distribuer les tâches et les fiches de fabrication et transmettre le dossier de fabrication aux équipes
4. Encadrer la fabrication
- Gérer le parc machines, les moyens de manutention et le personnel d'atelier en fonction des besoins au réel
- Suivre les temps de fabrication et l'avancement afin de prévenir les retards de livraison
- Contrôler la conformité des ouvrages afin de garantir leur qualité
1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire
- Traduire et adapter auprès de son équipe les consignes, règles et normes en fonction du contexte de travail
- Appliquer, faire appliquer à son équipe et contrôler les consignes, règles et normes
2. Organiser son activité professionnelle
- Organiser sa journée en tenant compte de l'environnement de travail (équipe, matériaux, matériel, …)
- Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, ...)
- Planifier et adapter son activité en régulant celle des autres
- Contrôler l'application du plan de travail
- Réagencer ses priorités en fonction des informations reçues
- Proposer un ajustement des moyens (humains/techniques)
3. Agir face à un aléa
- Donner des consignes pour ajuster le travail de l'équipe en fonction de l'imprévu
- Mettre l'équipe hors du danger réel ou supposé
- Participer à l'analyse des causes et proposer une action corrective
4. Travailler en équipe
- S'adapter aux interlocuteurs pour expliquer, montrer et mettre en œuvre
- S'assurer que la participation de chacun contribue aux résultats collectifs attendus
- Anticiper les problèmes et les risques pour l'équipe
- Coopérer avec les équipes en interne
5. Communiquer en milieu professionnel
- Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension
- Diffuser à son équipe les consignes et les règles de travail
- Décrire un problème relatif à son activité et ses solutions pratiques
- Alerter les interlocuteurs concernés par des dysfonctionnements et des risques
- Être en capacité de rendre compte de son activité
6. Utiliser le numérique
- Maîtriser les compétences numériques de base (écrire, lire un mail, utiliser le matériel informatique, …)
7. Contribuer à l'amélioration continue du travail
- Être force de proposition dans l'amélioration des conditions de travail
- Contribuer à la qualité de vie au travail par une approche collaborative au sein de l'équipe
- Mesurer les effets des améliorations et en faire le reporting
8. Développer les compétences (former et tutorer)
- Accompagner et former dans son domaine d'activité
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Certificat de Qualification Professionnelle Chef d’atelier en métallerie