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Chef(fe) d'équipe Bâtiment

Métiers du Bâtiment

Encadrement de chantier

Chef(fe) d'équipe Bâtiment

Mission principale : Organiser au quotidien les tâches de son équipe sur un chantier ou une partie du chantier

Le chef d’équipe organise son travail autour de 3 grandes activités : il prépare et réalise (ou fait réaliser) le chantier en fonction des contraintes et des obstacles du terrain. Il suit l’avancement des travaux, en vérifie la qualité et veille à la remise en état des abords. Il manage son équipe et veille à son bon fonctionnement. Il coordonne et contrôle les travaux de l’équipe dont il a la responsabilité. Le chef d’équipe exerce son métier sur le terrain, sous la responsabilité du chef de chantier.

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Traduire et adapter auprès de son équipe les consignes, règles et normes en fonction du contexte de travail
  • Appliquer, faire appliquer à son équipe et contrôler les consignes, règles et normes

2. Organiser son activité professionnelle

  • Organiser sa journée en tenant compte de l'environnement de travail (équipe, matériaux, matériel, météo, …)
  • Ré-agencer ses priorités en fonction des informations reçues
  • Contrôler l'application du plan de travail
  • Planifier et adapter son activité en régulant celle des autres
  • Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, ...)
  • Proposer un ajustement des moyens (humains/techniques)
  • Mettre l'équipe hors du danger réel ou supposé

3. Travailler en équipe

  • S'adapter aux interlocuteurs pour expliquer, montrer et mettre en œuvre
  • Coopérer avec les équipes en interne
  • Anticiper les problèmes et les risques pour l'équipe

4. Agir face à un aléa

  • Donner des consignes pour ajuster le travail de l'équipe en fonction de l'imprévu
  • Participer à l'analyse des causes et proposer une action corrective

5. Communiquer en milieu professionnel

  • Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension
  • Diffuser à son équipe les consignes et les règles de travail
  • Décrire un problème relatif à son activité et ses solutions pratiques
  • Alerter les interlocuteurs concernés par des dysfonctionnements et des risques
  • Être en capacité de rendre compte de son activité

6. Utiliser le numérique

  • Maîtriser les compétences numériques de base (écrire, lire un mail, utiliser le matériel informatique, …)

7. Manager / animer une ou des équipe(s)

  • S'assurer que la participation de chacun contribue aux résultats collectifs attendus

8. Contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Être force de proposition dans l'amélioration des conditions de travail
  • Contribuer à la qualité de vie au travail par une approche collaborative au sein de l'équipe
  • Mesurer les effets des améliorations et en faire le reporting

9. Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Accompagner et former dans son domaine d'activité

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Brevet de Technicien Supérieur Bâtiment

Bachelor Universitaire de Technologie Génie civil construction durable : travaux bâtiment

Brevet de Technicien Supérieur Bâtiment

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