- Réaliser une inspection visuelle de la grue pour vérifier son état de marche et signaler les anomalies
- Baliser l'aire de travail, les zones d'évolution et de manutention et s'assurer du marquage en respectant les consignes de sécurité et les consignes données par le manager pour éviter tout dommage aux ouvrages
- Participer au montage de la grue et à sa mise en route en début de chantier en sécurisant la zone pour protéger son intégrité physique, celle de ses collaborateurs, des riverains et des ouvrages
- Analyser les consignes reçues en appréciant les difficultés du chantier et ses spécificités de sécurité afin de procéder aux réglages
- Maîtriser la conduite de la grue en étant particulièrement vigilant à l'environnement du chantier
- Lire et analyser les informations apportées par la grue et identifier les dysfonctionnements
- Conduire la grue en développant l'éco-conduite pour limiter la consommation de carburant
- Élinguer, lever et distribuer une charge (parc matériel, charges courantes, …) en respectant les emplacements prévus
- Distribuer des charges en respectant les emplacements prévus
- Effectuer les gestes d'entretien courant de la grue (1er niveau : petites réparations, dépannage) dans le respect des consignes environnementales de l'entreprise et de la réglementation, afin d'assurer son bon fonctionnement
- Rédiger le rapport journalier d'entretien (papier ou outils digitaux) et le transmettre à son manager pour organiser et programmer l'intervention des mécaniciens de chantier
- Manoeuvrer une grue en configuration hors-service afin de sécuriser le poste
1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire
- Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
- Respecter les règles de sécurité dont le port des EPI et la tenue vestimentaire adaptée
- Respecter les consignes organisationnelles propres au chantier
2. Organiser son activité professionnelle
- Respecter les consignes et les directives de sa hiérarchie
- Repérer les ressources nécessaires à sa tâche (matériaux, matériels, ...) et informer sa hiérarchie de ressources manquantes
- Vérifier la qualité de son travail
3. Agir face à un aléa
- Agir pour se prémunir ou écarter les autres d'un danger imminent et prévenir sa hiérarchie
- Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement
4. Travailler en équipe
- Connaître les rôles et fonctions de chacun dans l'équipe
- Rendre compte à son supérieur hiérarchique
5. Communiquer en milieu professionnel
- Décrire son activité
- Exprimer ses incompréhensions
- Expliquer et commenter les faits en cas d'aléas ou de dysfonctionnements
- Apporter un premier niveau d'information usagers / clients / partenaires sur l'opération en cours
6. Utiliser le numérique
- S'approprier les compétences numériques de base (écrire, lire un mail, utiliser le matériel informatique, …)
- Avoir de l'appétence pour la mise en œuvre des outils numériques liés au métier
7. Participer à l'innovation et contribuer à l'amélioration continue du travail
- Trouver des idées (gestes, postures, équipements, …) pour faciliter son travail
- Identifier des dysfonctionnements et proposer des améliorations
8. Transmettre les compétences (former et tutorer)
- Accueillir les nouveaux arrivants sur le chantier et les accompagner dans leur progression
• Brevet Professionnel Conducteur d’engins : Travaux Publics et carrières |
• Certificat d'Aptitude Professionnelle Conducteur d’engins Travaux Publics et carrière |
Brevet Professionnel Conducteur d’engins : Travaux Publics et carrières
Certificat d'Aptitude Professionnelle Conducteur d’engins Travaux Publics et carrière
• Titre Professionnel Conducteur de grue à tour (Niveau 3) |
Titre Professionnel Conducteur de grue à tour (Niveau 3)