- Prévoir son intervention sur le plan matériel, logistique et sécuritaire, à partir des consignes écrites ou orales et en échangeant avec son supérieur hiérarchique, afin de garantir le démarrage du chantier dans les délais prévus et en toute sécurité
- Mesurer les distances et vérifier l'équerrage conformément aux plans pour identifier précisément les espaces à déconstruire
- Délimiter les zones de travail en identifiant les zones de travail à risques à partir des consignes du supérieur hiérarchique, afin de préparer la réalisation des opérations en toute sécurité
- Installer une aire de stockage des déchets en prévoyant leur tri
- Monter les échafaudages simples selon la notice du fabricant et mettre en place les dispositifs de sécurité : platelages, garde-corps, échelles d'accès, filets de protection et signalisation
- Utiliser les échafaudages en respectant les règles de sécurité
- Etayer la structure pour s'assurer de la stabilité des espaces à ne pas démolir
- Guider la grue pour s'assurer qu'elle réalise la démolition en sécurité
- Participer à la démolition en utilisant des outils manuels ou petits outils de découpe : démonter la toiture, découper les murs et les planchers
- Ranger le matériel afin de libérer la zone de travail
- Nettoyer la zone de travail, dans le respect des instructions, afin de garantir la continuité des activités sur la zone à la clôture de l'intervention
- Sélectionner les éléments à conserver afin qu'ils soient valorisés
- Trier les déchets et les stocker dans les espaces prévus à cet effet en veillant à respecter les consignes de tri
1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire
- Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
- Respecter les règles de sécurité dont le port des EPI et la tenue vestimentaire adaptée
2. Réaliser son activité selon les codes sociaux en entreprise
- Respecter les consignes organisationnelles propres au chantier
3. Organiser son activité professionnelle
- Respecter les consignes et les directives de sa hiérarchie
- Repérer les ressources nécessaires à sa tâche (matériaux, matériels, ...) et informer sa hiérarchie de ressources manquantes
- Vérifier la qualité de son travail
4. Travailler en équipe
- Connaître les rôles et fonctions de chacun dans l'équipe
- Rendre compte à son supérieur hiérarchique
5. Agir face à un aléa
- Agir pour se prémunir ou écarter les autres d'un danger imminent et prévenir sa hiérarchie
- Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement
6. Communiquer en milieu professionnel
- Décrire son activité
- Exprimer ses incompréhensions
- Expliquer et commenter les faits en cas d'aléas ou de dysfonctionnements
- Apporter un premier niveau d'information usagers / clients / partenaires sur l'opération en cours
7. Utiliser le numérique
- S'approprier les compétences numériques de base (écrire, lire un mail, utiliser le matériel informatique, …)
- Avoir de l'appétence pour la mise en œuvre des outils numériques liés au métier
8. Transmettre les compétences (former et tutorer)
- Accueillir les nouveaux arrivants sur le chantier et les accompagner dans leur progression
9. Participer à l'innovation et contribuer à l'amélioration continue du travail
- Trouver des idées (gestes, postures, équipements, …) pour faciliter son travail
- Identifier des dysfonctionnements et proposer des améliorations
• Certificat d'Aptitude Professionnelle Conducteur d’engins Travaux Publics et carrière |
Certificat d'Aptitude Professionnelle Conducteur d’engins Travaux Publics et carrière
• Certificat de Qualification Professionnelle Préparateur en démolition |
• Certificat de Qualification Professionnelle Scieur carotteur de béton |
Certificat de Qualification Professionnelle Préparateur en démolition
Certificat de Qualification Professionnelle Scieur carotteur de béton