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Attaché(e) technico-commercial(e)

Métiers du Négoce

Force de vente

Attaché(e) technico-commercial(e)

Mission principale : Il entretient la relation clients/fournisseurs

L'attaché technico-commercial prend en charge un portefeuille de clients sur un secteur, analyse l’activité de ses clients, l’évolution de ses activités et de son secteur. Il entretient la relation commerciale par des visites qu’il organise et conseille les clients et/ou prescripteurs sur une ou plusieurs gammes de produits, sur un plan technique et commercial. Il évalue le potentiel d’achat des clients et prospects, identifie les produits et services associés susceptibles de répondre au mieux à leurs besoins et donne des conseils techniques, en se mettant éventuellement en relation avec les services du fournisseur. Il est chargé de remettre les offres de prix, de négocier et de conclure les ventes et participe aux démarches de recouvrement des créances.

Autres appellations : Technico-commercial(e) itinérant(e), Vendeur(se) itinérant(e), Vendeur(se) terrain

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
  • Véhiculer par son attitude l'image de l'entreprise
  • Respecter les consignes organisationnelles
  • Utiliser les équipements de protections individuelles adaptés aux activités à réaliser

2. S'organiser dans son activité professionnelle

  • Identifier les informations manquantes à l'exécution du travail et le cas échéant en informer sa hiérarchie
  • S'organiser dans son activité en fonction du temps nécessaire pour la réalisation des tâches selon l'expérience

3. Travailler en équipe

  • Coopérer avec les équipes en interne
  • Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
  • Partager les informations (y compris celles recueillies auprès des clients), s'assurer de leur compréhension et des bonnes pratiques

4. Agir face à un aléa

  • Face à un aléa, s'adapter en tenant compte des objectifs de sécurité, de qualité et de délai
  • Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement

5. Communiquer en milieu professionnel

  • Informer et rendre compte de son activité

6. Savoir communiquer

  • Savoir accueillir les clients et toutes personnes qui se présentent sur le site
  • Adapter sa posture et sa communication aux interlocuteurs et aux situations

7. Utiliser le numérique

  • Savoir utiliser les applications informatiques (de type office 365)
  • Maîtriser les outils numériques et applications liés à son métier (ex. logiciels d'analyse, ...)

8. Contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Identifier et proposer des axes d'amélioration dans la réalisation des activités

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Baccalauréat Professionnel Commerce

Baccalauréat Professionnel Vente négociation prospection suivi de clientèle

Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de commercialisation

Brevet de Technicien Supérieur conseil et commercialisation de solutions techniques

Brevet de Technicien Supérieur Management commercial opérationnel

Brevet de Technicien Supérieur Négociation et digitalisation de la relation client

Baccalauréat Professionnel Commerce

Baccalauréat Professionnel Vente négociation prospection suivi de clientèle

Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de commercialisation

Brevet de Technicien Supérieur conseil et commercialisation de solutions techniques

Brevet de Technicien Supérieur Management commercial opérationnel

Brevet de Technicien Supérieur Négociation et digitalisation de la relation client