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Manager d’équipe commerciale ou logistique

Métiers du Négoce

Management

Manager d’équipe commerciale ou logistique

Mission principale : Il assure l'animation de l'équipe commerciale/logistique

Le manager d'équipe commerciale ou logistique en négoce des matériaux de construction assure l'animation de l'équipe commerciale/logistique en vue de satisfaire les clients et d'optimiser la qualité des conditions de travail. Il agit sur son périmètre d'activité en lieu et place du chef d'agence, d'après les consignes ou objectifs fixés en commun, qui lui sont délégués et dont il rend compte. Il anime, dynamise, sécurise, gère et contrôle son équipe, dans le respect de la politique de management de l'agence, et participe à la gestion des ressources humaines des personnes placées sous sa responsabilité. Il veille au respect des procédures, notamment en matière d'hygiène et de sécurité et participe aux tâches confiées à l'équipe.

Autres appellations : Adjoint(e) chef(fe) d’agence, Chef(fe) de service, Chef(fe) des ventes, Responsable commercial(e)

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur (horaires, langage approprié, …)
  • Véhiculer l'image de l'entreprise
  • Respecter et faire respecter les consignes organisationnelles

2. Organiser son activité professionnelle

  • Piloter son activité et celle de l'équipe en tenant compte de l'environnement de travail (équipe,  matériel, …)
  • Être force de proposition pour ajuster les moyens (humains/techniques)
  • Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, ...)

3. Travailler en équipe

  • Collaborer avec l'ensemble des équipes en interne
  • Anticiper les évolutions de l'activité et les conséquences
  • Créer les conditions favorables au travail d'équipe

4. Agir face à un aléa

  • Donner des consignes pour ajuster le travail de l'équipe en fonction de l'imprévu
  • Face à un aléa, réagir et s'adapter en tenant compte des objectifs de sécurité, de qualité et de délai
  • Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement

5. Utiliser le numérique

  • Savoir utiliser les applications informatiques (de type office 365)
  • Maîtriser et accompagner sur les outils numériques et applications liés à son métier (ex. logiciels d'analyse, ...)

6. Savoir communiquer en milieu professionnel

  • Établir et maintenir des relations positives et adapter la communication à différentes catégories d'interlocuteurs : clients, fournisseurs, interlocuteurs institutionnels, services internes, etc.
  • Identifier les informations clés à diffuser de manière ascendante et descendante à sa hiérarchie et aux autres équipes de l'agence et les transmettre de manière adaptée en respectant les consignes de confidentialité en vigueur
  • Traiter les litiges avec les clients, fournisseurs, transporteurs, la force de vente et les services concernés
  • Savoir accueillir, informer et orienter les clients et toutes personnes qui se présentent sur le site

7. Contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Identifier et proposer des axes d'amélioration des conditions de travail
  • Contribuer à la qualité de vie au travail par une approche collaborative au sein de l'équipe
  • Mesurer les effets des améliorations, apporter les corrections et en faire le reporting

8. Mettre en œuvre la politique de l'entreprise en matière de qualité, de sécurité et d'environnement

  • Fédérer les collaborateurs autour des enjeux des politiques en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement au sein de l'agence ou de l'équipe
  • Faire appliquer la politique et les consignes en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement au sein de l'agence ou de l'équipe et mettre en œuvre les actions correctives appropriées
  • Mettre en place les plannings de contrôle et mettre en œuvre les préconisations des organismes de contrôle du bâtiment (ex : Veritas, Socotec, Qualiconsult)
  • Participer à la mise en place des DUER et suivre les plans d'action
  • Identifier et mettre en œuvre les actions susceptibles d'améliorer les conditions de travail de l'équipe
  • Proposer et mettre en œuvre des plans d'action visant à répondre aux dysfonctionnements constatés et aux axes d'amélioration

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de commercialisation

Brevet de Technicien Supérieur Management commercial opérationnel

Baccalauréat Professionnel Logistique

Licence Professionnelle Commerce

Licence Professionnelle Logistique

Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de commercialisation

Brevet de Technicien Supérieur Management commercial opérationnel

Baccalauréat Professionnel Logistique

Licence Professionnelle Commerce

Licence Professionnelle Logistique