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Responsable d'agence

Métiers du Négoce

Management

Responsable d'agence

Mission principale : Il gère le fonctionnement d'une agence

Le chef d'agence en négoce des matériaux de construction assure la responsabilité de la gestion économique, administrative et commerciale d'une agence ou d'un dépôt. Il constitue le relais privilégié de la direction au sein de l'agence. Il assume la responsabilité de chef d'établissement au regard des exigences de la loi (hygiène, santé et prévention des risques psycho-sociaux, sécurité, réglementation économique, …). Premier commercial de l'agence, il est chargé de veiller à la qualité du service et de la relation client et d'optimiser les résultats économiques de l'agence ou du dépôt. Il manage son équipe et est responsable de l'application de l'ensemble des règles légales.

Autres appellations : Chef(fe) de dépôt, Directeur(trice) d’agence / de dépôt, Responsable d’agence / de dépôt

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Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur (horaires, langage approprié, …)
  • Véhiculer l'image de l'entreprise
  • Respecter et faire respecter les consignes organisationnelles

2. Organiser son activité professionnelle

  • Piloter son activité et celle de l'équipe en tenant compte de l'environnement de travail (équipe,  matériel, …)
  • Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, ...)
  • Être force de proposition pour ajuster les moyens (humains/techniques)

3. Agir face à un aléa

  • Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement
  • Face à un aléa, réagir et s'adapter en tenant compte des objectifs de sécurité, de qualité et de délai
  • Donner des consignes pour ajuster le travail de l'équipe en fonction de l'imprévu

4. Travailler en équipe

  • Collaborer avec l'ensemble des équipes en interne
  • Anticiper les évolutions de l'activité et les conséquences
  • Créer les conditions favorables au travail d'équipe

5. Savoir communiquer en milieu professionnel

  • Établir et maintenir des relations positives et adapter la communication à différentes catégories d'interlocuteurs : clients, fournisseurs, interlocuteurs institutionnels, services internes, etc.
  • Identifier les informations clés à diffuser de manière ascendante et descendante à sa hiérarchie et aux autres équipes de l'agence et les transmettre de manière adaptée en respectant les consignes de confidentialité en vigueur
  • Traiter les litiges avec les clients, fournisseurs, transporteurs, la force de vente et les services concernés
  • Savoir accueillir, informer et orienter les clients et toutes personnes qui se présentent sur le site

6. Utiliser le numérique

  • Savoir utiliser les applications informatiques (de type office 365)
  • Maîtriser et accompagner sur les outils numériques et applications liés à son métier (ex. logiciels d'analyse, ...)

7. Contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Identifier et proposer des axes d'amélioration des conditions de travail
  • Contribuer à la qualité de vie au travail par une approche collaborative au sein de l'équipe
  • Mesurer les effets des améliorations, apporter les corrections et en faire le reporting

8. Mettre en œuvre la politique de l'entreprise en matière de qualité, de sécurité et d'environnement

  • Fédérer les collaborateurs autour des enjeux des politiques en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement au sein de l'agence ou de l'équipe
  • Faire appliquer la politique et les consignes en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement au sein de l'agence ou de l'équipe et mettre en œuvre les actions correctives appropriées
  • Mettre en place les plannings de contrôle et mettre en œuvre les préconisations des organismes de contrôle du bâtiment (ex : Veritas, Socotec, Qualiconsult)
  • Participer à la mise en place des DUER et suivre les plans d'action
  • Identifier et mettre en œuvre les actions susceptibles d'améliorer les conditions de travail de l'équipe
  • Proposer et mettre en œuvre des plans d'action visant à répondre aux dysfonctionnements constatés et aux axes d'amélioration

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de commercialisation

Brevet de Technicien Supérieur Management commercial opérationnel

Licence Professionnelle Commerce

Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de commercialisation

Brevet de Technicien Supérieur Management commercial opérationnel

Licence Professionnelle Commerce