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Chargé(e) d'affaires TP

Métiers des Travaux Publics

Encadrement de chantier

Chargé(e) d'affaires TP

Mission principale : Démarcher et accompagner la clientèle dans la réalisation des travaux

Le chargé d'affaires étudie les appels d’offres, prospecte et fidélise la clientèle. Selon l’importance du chantier et l’organisation de l’entreprise, il réalise lui-même les études ou les confie au bureau d’études. En tout état de cause, il coordonne les études techniques et les études de prix pour proposer la meilleure offre, rédige le contrat et procède à la mise au point du dossier marché. Le contrat signé, il reste l’interlocuteur privilégié du client jusqu’à la réception de l’ouvrage.

Autres appellations : Commercial(e) TP, Directeur(trice) de clientèle TP, Ingénieur(e) commercial(e) TP, Responsable d’affaires, Technico-commercial(e) TP

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
  • Véhiculer l'image de l'entreprise
  • Respecter les consignes organisationnelles

2. Organiser son activité professionnelle

  • Planifier son activité en fonction du plan commercial de l'entreprise
  • Réagencer ses priorités en fonction des informations reçues

3. Travailler en équipe

  • Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
  • Partager les informations et bonnes pratiques
  • Coopérer avec les équipes en interne

4. Communiquer en milieu professionnel

  • Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension
  • Adapter sa communication aux interlocuteurs (grands comptes publics ou privés, ...)
  • Informer et rendre compte de son activité
  • Garantir la confidentialité des données sensibles de l'entreprise

5. Utiliser le numérique

  • Maîtriser les applications informatiques (de type office 365)
  • Utiliser les applications liées à son métier (ex. : suivi de clients, progiciels divers, ...)

6. Contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Entretenir et développer son réseau professionnel (clients, partenaires, acteurs du marché)
  • Capitaliser les retours des expériences clients pour en tirer des enseignements sur d'autres chantiers

7. Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Accompagner et former dans son domaine d'activité (le cas échéant)

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.