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Directeur(trice) de travaux TP

Métiers des Travaux Publics

Encadrement de chantier

Directeur(trice) de travaux TP

Mission principale : Préparer, piloter et diriger le projet dans le respect du budget et de l’ensemble des règles relatives à la sécurité des hommes et de l’environnement (exclusivement sur les grands projets)

Le directeur de travaux propose l’organisation du projet (organigramme, planning, fonctions-clefs, …). Il veille à la bonne application du contrat, coordonne la rédaction des réclamations pour assurer la performance économique du projet. Il donne les directives aux conducteurs de travaux qui assurent l’exécution des ouvrages tant sur le plan technique que financier. Il suit la réalisation du projet, assure le suivi budgétaire et en rend compte à sa direction. Il anime le Comité de Direction en communiquant sur les informations-clefs. Il représente l’entreprise auprès du client et gère les relations avec celui-ci.

Autres appellations : Directeur(trice) / responsable de projet, Directeur(trice) de chantier, Directeur(trice) de construction

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Garantir le respect de l'ensemble des règles, normes et procédures issues de la stratégie de l'entreprise dans le domaine de l'environnement hygiène et sécurité auprès de l'ensemble des intervenants du chantier (interne et partenaires)

2. Organiser son activité professionnelle

  • Proposer l'organisation du chantier en interne et avec les partenaires éventuels (organigramme du projet, …)
  • Projeter et organiser l'activité de l'ensemble des parties prenantes sur la totalité de la durée du projet

3. Agir face à un aléa

  • Conduire une analyse de risque pour anticiper et prévenir les aléas
  • Être en capacité de gérer une situation de crise

4. Communiquer en milieu professionnel

  • Diriger les instances décisionnelles en communiquant les informations clefs
  • Argumenter les décisions auprès de tous types d'interlocuteurs
  • Argumenter les décisions auprès de tout types d'interlocuteurs
  • Adapter sa communication à tout types d'interlocuteurs
  • Adapter sa communication à tous types d'interlocuteurs
  • Réaliser des communications publiques le cas échéant (table ronde, presse, information collective, ...)

5. Manager / animer une ou des équipe(s)

  • Animer et favoriser la coopération entre les différentes équipes participant aux chantiers
  • Favoriser la cohésion par la valorisation du travail et des résultats

6. Utiliser le numérique

  • Adapter les outils numériques au regard de la stratégie d'entreprise
  • Utiliser les outils numériques de gestion de l'entreprise et du chantier
  • Analyser les données issues des outils de suivi pour effectuer la gestion globale du chantier
  • Comprendre et utiliser les outils du BIM le cas échéant

7. Travailler en transverse avec les acteurs internes et externes

  • Entretenir et développer le réseau professionnel (forum, fédération, …) pour représenter son entreprise et son métier
  • Coordonner les équipes et les interlocuteurs externes (clients, financeurs, institutionnels, …) pour une meilleure coopération

8. Contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Participer à des réseaux professionnels (clubs d'entrepreneurs, associations professionnelles, …)
  • Entretenir des relations institutionnelles dans les instances du territoire
  • Favoriser la prise d'initiative et la production d'idées à tous niveaux
  • Proposer des ajustements et de nouveaux axes stratégiques et piloter la conduite du changement

9. Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Proposer des axes de développement des compétences en fonction des besoins identifiés
  • Évaluer les compétences de ses collaborateurs et proposer des actions de formation

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Bac + 5 : Diplôme d'ingénieur ou Master 2 (spécialité BTP ou Génie Civil)

Bac + 5 : Diplôme d'ingénieur ou Master 2 (spécialité BTP ou Génie Civil)