Bienvenue dans Espace Compétences consultez et téléchargez les fiches métiers de la construction.

Chef(fe) de chantier TP

Métiers des Travaux Publics

Encadrement de chantier

Chef(fe) de chantier TP

Mission principale : Coordonner et planifier un ou plusieurs chantiers (selon la taille du projet) pour lesquels il est responsable d’exécution

Selon l’importance du projet, le chef de chantier assure au quotidien l’organisation générale d’un ou plusieurs chantiers. Toujours présent sur le terrain, il contrôle, coordonne le travail des équipes, tient à jour le planning d’avancement des travaux, gère l’ensemble des ressources nécessaires (humaines et matérielles) et participe à la préparation et au suivi budgétaire du chantier. Il veille également à l’application des directives, normes et règlements notamment en matière de sécurité. Il est responsable de la bonne exécution du ou des chantiers qui lui sont confiés. Adjoint direct du conducteur de travaux, il le remplace parfois dans certaines tâches.

Autres appellations : Aide conducteur(trice) de travaux, Chef(fe) de chantier principal(e), Contremaître

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Traduire et adapter auprès de son/ses équipes les consignes, règles et normes en fonction du contexte de travail
  • Appliquer, faire appliquer et contrôler les consignes, règles et normes

2. Organiser son activité professionnelle

  • Coordonner une ou plusieurs équipes
  • Contrôler l'application du plan de travail
  • Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, ...)
  • Organiser et adapter les chantiers en tenant compte de l'environnement de travail (équipe, matériaux, matériel, météo, …)
  • Prioriser les actions en fonction des informations reçues
  • Proposer un ajustement des moyens (humains/techniques)
  • Mettre l'équipe hors du danger réel ou supposé

3. Travailler en équipe

  • Coopérer avec les équipes en interne
  • Partager les informations et bonnes pratiques

4. Agir face à un aléa

  • Donner des consignes pour ajuster le travail de l'équipe en fonction de l'imprévu
  • Alerter et notifier les incidents (dont ceux relatifs aux risques de chantier) à sa hiérarchie
  • Participer à l'analyse des causes et proposer une action corrective
  • Partager des retours d'expérience suite à des événements

5. Communiquer en milieu professionnel

  • Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension en adoptant un langage approprié aux interlocuteurs internes et externes
  • Décrire un problème, répondre aux questions (internes et externes) et expliquer les solutions proposées de manière compréhensible
  • Informer et rendre compte de son activité

6. Manager / animer une ou des équipe(s)

  • S'adapter aux interlocuteurs pour expliquer les attendus du chantier (technique, délais, …)
  • S'assurer que la participation de chacun contribue aux résultats collectifs attendus
  • Veiller à la bonne ambiance au sein des équipes travaux et gérer les conflits
  • Évaluer les compétences et la performance de ses équipes

7. Utiliser le numérique

  • Utiliser les fonctions de base d'une messagerie, internet, traitement de texte, tableur sur PC/smartphone/tablette
  • Utiliser les applications liées à son métier (ex. : suivi de chantier, progiciels divers, ...)
  • Appliquer les règles de sécurité et de confidentialité des données
  • Utiliser d'autres matériels liés à sa fonction (scanner, GPS, drone, …)

8. Contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Analyser les retours d'expérience en vue de proposer des améliorations
  • Être force de proposition dans l'amélioration des conditions de travail et des process
  • Contribuer à la qualité de vie au travail par une approche collaborative (relations internes/externes)
  • Mesurer les effets des améliorations et en faire le reporting

9. Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Accompagner et former dans son domaine d'activité
  • Identifier les besoins de formation de ses collaborateurs
  • Veiller le cas échéant au respect de la méthodologie et des conditions de formation en situation de travail et de tutorat

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Bachelor Universitaire de Technologie Génie civil construction durable

Brevet de Technicien Supérieur Bâtiment

Brevet de Technicien Supérieur Travaux Publics

Baccalauréat Professionnel Travaux Publics

Brevet Technicien Encadrement de chantier génie civil

Licence Professionnelle Génie civil

Licence Professionnelle Métiers du BTP : génie civil et construction

Licence Professionnelle Métiers du BTP : Travaux Publics

Bachelor Universitaire de Technologie Génie civil construction durable

Brevet de Technicien Supérieur Bâtiment

Brevet de Technicien Supérieur Travaux Publics

Baccalauréat Professionnel Travaux Publics

Brevet Technicien Encadrement de chantier génie civil

Licence Professionnelle Génie civil

Licence Professionnelle Métiers du BTP : génie civil et construction

Licence Professionnelle Métiers du BTP : Travaux Publics