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Opérateur(trice) d’installations industrielles

Métiers des Travaux Publics

Exécution de chantier

Opérateur(trice) d’installations industrielles

Mission principale : Paramétrer et piloter l'installation industrielle

L'opérateur participe à la production de matériaux (carreaux de plâtre, tuiles en béton, blocs en béton, ...) à l'aide d'installations industrielles pouvant être automatisées, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (délais, quantité, qualité, ...). Il surveille le bon déroulement des opérations de production (paramètres, ...) et intervient en cas de dysfonctionnement ou de panne (déblocage d'éléments, ajustement de paramètres, ...). Il effectue également l'entretien courant des installations et de la zone de travail.

Autres appellations : Conducteur(trice) d'installation de production de matériaux de construction, Opérateur(trice) sur machine automatisée en matériaux de construction, Pilote de ligne automatisée en matériaux de construction, Pilote d'installation automatisée de l'industrie du béton, Pilote d'installation automatisée en matériaux de construction, Pilote d'installation en production de ciment

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
  • Respecter les règles de sécurité dont le port des EPI et la tenue vestimentaire adaptée
  • Respecter les consignes organisationnelles propres au chantier

2. Organiser son activité professionnelle

  • Respecter les consignes et les directives de sa hiérarchie
  • Repérer les ressources nécessaires à sa tâche (matériaux, matériels, ...) et informer sa hiérarchie de ressources manquantes
  • Vérifier la qualité de son travail

3. Agir face à un aléa

  • Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement
  • Agir pour se prémunir ou écarter les autres d'un danger imminent et prévenir sa hiérarchie

4. Travailler en équipe

  • Connaître les rôles et fonctions de chacun dans l'équipe
  • Rendre compte à son supérieur hiérarchique

5. Communiquer en milieu professionnel

  • Décrire son activité
  • Exprimer ses incompréhensions
  • Expliquer et commenter les faits en cas d'aléas ou de dysfonctionnements
  • Apporter un premier niveau d'information usagers / clients / partenaires sur l'opération en cours

6. Utiliser le numérique

  • S'approprier les compétences numériques de base (écrire, lire un mail, utiliser le matériel informatique, …)
  • Avoir de l'appétence pour la mise en œuvre des outils numériques liés au métier

7. Participer à l'innovation et contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Trouver des idées (gestes, postures, équipements, …) pour faciliter son travail
  • Identifier des dysfonctionnements et partager des idées, propositions et innovations

8. Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Accueillir les nouveaux arrivants sur le chantier et les accompagner dans leur progression

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Brevet de Technicien Supérieur Travaux Publics

Baccalauréat Professionnel Travaux Publics

Brevet de Technicien Supérieur Electrotechnique

Baccalauréat Professionnel Maintenance de matériels, option B : matériels de construction et de manutention

Brevet de Technicien Supérieur Maintenance des matériels de construction et de manutention

Brevet de Technicien Supérieur Travaux Publics

Baccalauréat Professionnel Travaux Publics

Brevet de Technicien Supérieur Electrotechnique

Baccalauréat Professionnel Maintenance de matériels, option B : matériels de construction et de manutention

Brevet de Technicien Supérieur Maintenance des matériels de construction et de manutention