1. Préparer l'exécution du chantier
- Participer à l'évaluation des moyens à mettre en œuvre pour l'exécution de l'ouvrage (hommes, engins, outillages, approvisionnements, ...)
- Participer à la constitution des équipes et répartir le travail en fonction des aptitudes et des habilitations de chacun
- Mettre en place les dispositifs de sécurité, aménager les voies d'accès et participer à l'installation de la base vie du chantier
- Réceptionner, contrôler et veiller au stockage et au bardage des approvisionnements nécessaires à la réalisation du chantier
2. Organiser l'implantation du projet et l'installation des équipements et dispositifs du chantier
- Réaliser les implantations nécessaires (traçage, …) à la construction de l'ouvrage
3. Piloter l'exécution des travaux
- Assister techniquement les équipes dans la réalisation des travaux et y participer en cas de besoin
- Superviser et animer les équipes d'un point de vue technique et organisationnel (répartition des tâches, affectation des outillages, ...) tout en veillant au climat de travail et à la transmission des savoir-faire
- Respecter le planning prévu dans l'exécution des tâches
- Informer sa hiérarchie en cas de difficulté dans la réalisation des travaux ou de la tâche
- Réaliser et transmettre les relevés de chantier journaliers au chef de chantier
- S'assurer du respect des techniques de mise en œuvre et/ou de réalisation spécifiques associées au chantier (génie civil, VRD, route, voie ferrée, ...)
4. Clôturer le chantier
- Replier avec les équipes tous les équipements et dispositifs du chantier : engins, carburants, restes de matériaux, déchets, cabanes de chantiers, etc.
- Apporter des éléments participant à l'établissement des plans de recolement
- Assurer la remise en état du site
1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire
- Appliquer, faire appliquer à son équipe et contrôler les consignes, règles et normes
- Traduire et adapter auprès de son équipe les consignes, règles et normes en fonction du contexte de travail
2. Organiser son activité professionnelle
- Organiser sa journée en tenant compte de l'environnement de travail (équipe, matériaux, matériel, météo, …)
- Planifier et adapter son activité en régulant celle des autres
- Contrôler l'application du plan de travail
- Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, ...)
- Réagencer ses priorités en fonction des informations reçues
- Proposer un ajustement des moyens (humains/techniques)
- Mettre l'équipe hors du danger réel ou supposé
3. Agir face à un aléa
- Donner des consignes pour ajuster le travail de l'équipe en fonction de l'imprévu
- Participer à l'analyse des causes et proposer une action corrective
4. Travailler en équipe
- S'adapter aux interlocuteurs pour expliquer, montrer et mettre en œuvre
- S'assurer que la participation de chacun contribue aux résultats collectifs attendus
- Anticiper les problèmes et les risques pour l'équipe
- Coopérer avec les équipes en interne
5. Communiquer en milieu professionnel
- Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension
- Diffuser à son équipe les consignes et les règles de travail
- Décrire un problème relatif à son activité et ses solutions pratiques
- Alerter les interlocuteurs concernés par des dysfonctionnements et des risques
- Être en capacité de rendre compte de son activité
6. Utiliser le numérique
- Maîtriser les compétences numériques de base (écrire, lire un mail, utiliser le matériel informatique, …)
7. Contribuer à l'amélioration continue du travail
- Être force de proposition dans l'amélioration des conditions de travail
- Mesurer les effets des améliorations et en faire le reporting
- Contribuer à la qualité de vie au travail par une approche collaborative au sein de l'équipe
8. Transmettre les compétences (former et tutorer)
- Accompagner et former dans son domaine d'activité
• Baccalauréat Professionnel Travaux Publics |
•
Baccalauréat Professionnel Travaux Publics