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Fonctions informatiques

Métiers Support

Fonctions administratives et de gestion

Fonctions informatiques

Mission principale : Gérer le système informatique de l'entreprise

La fonction informatique définit les besoins des équipements. Elle assure ou supervise l'installation et la maintenance du parc informatique afin de maintenir en condition opérationelle les matériels et logiciels nécessaires au fonctionnement de l'entreprise.

Autres appellations : Responsable informatique

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Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Traduire et adapter auprès des équipes les consignes et règles d'utilisation du matériel informatique en fonction du contexte de travail

2. Organiser son activité professionnelle

  • Planifier et adapter son activité en régulant celle des autres
  • Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, ...)
  • Proposer un ajustement des moyens (humains/techniques)

3. Travailler en équipe

  • Coopérer avec les équipes en interne
  • S'adapter aux interlocuteurs pour expliquer, montrer et mettre en œuvre
  • Anticiper les problèmes et les risques pour l'équipe

4. Agir face à un aléa

  • Donner des consignes pour ajuster le travail de l'équipe en fonction de l'imprévu
  • Notifier l'imprévu
  • Participer à l'analyse des causes et proposer une action préventive
  • Partager des retours d'expérience suite à des événements

5. S'organiser dans son activité professionnelle

  • Ré-agencer ses priorités en fonction des informations reçues (mails, téléphone, oral)

6. Communiquer en milieu professionnel

  • Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension
  • Appliquer les règles de politesse et adopter un langage approprié avec les interlocuteurs internes et externes de son secteur
  • Répondre à des questions et rappeler les consignes et les règles de travail
  • Informer et rendre compte de son activité
  • Alerter les interlocuteurs concernés sur le terrain par des dysfonctionnements et des risques
  • Décrire un problème et ses solutions pratiques

7. Utiliser le numérique

  • Utiliser les applications liées à son métier (ex. : languages informatiques, architecture SI technique)
  • Trouver une solution adaptée pour éviter les blocages
  • Appliquer les règles de sécurité et de confidentialité des données (RGPD)

8. Contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Proposer des améliorations en terme de conformité
  • Contribuer à la qualité de vie au travail par une approche collaborative (relations internes/externes)

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication option information numérique dans les organisations

Bachelor Universitaire de Technologie Informatique

Bachelor Universitaire de Technologie Réseaux et télécommunications

Brevet de Technicien Supérieur Services informatiques aux organisations

Brevet de Technicien Supérieur Systèmes numériques : Option A : informatique, réseaux , Option B : électronique et communication

Licence Professionnelle Systèmes informatiques et logiciels

Master Informatique

Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication option information numérique dans les organisations

Bachelor Universitaire de Technologie Informatique

Bachelor Universitaire de Technologie Réseaux et télécommunications

Brevet de Technicien Supérieur Services informatiques aux organisations

Brevet de Technicien Supérieur Systèmes numériques : Option A : informatique, réseaux , Option B : électronique et communication

Licence Professionnelle Systèmes informatiques et logiciels

Master Informatique