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Fonctions gestion des ressources humaines

Métiers Support

Fonctions administratives et de gestion

Fonctions gestion des ressources humaines

Mission principale : Élaborer et mettre en œuvre la stratégie ressources humaines de l'entreprise

La fonction ressources humaines a pour mission de définir, valider, piloter et suivre la réalisation de la stratégie RH de l’entreprise. Elle assure le lien entre la direction et les collaborateurs en prenant en charge différents domaines des ressources humaines selon son périmètre de poste (développement RH, relations sociales, ...). Elle conseille et apporte son expertise aux différentes directions opérationnelles.

Autres appellations : Chargé(e) de carrières, Chargé(e) de développement RH, Chargé(e) de formation, Chargé(e) de gestion sociale, Chargé(e) de mission RH, Chargé(e) de recrutement, Chargé(e) des ressources humaines, Directeur(trice) des relations sociales, Directeur(trice) des Ressources Humaines, Gestionnaire Paie, Gestionnaire RH, Responsable des Ressources Humaines

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Contrôler l'application par l'équipe et les partenaires des consignes, règles et normes

2. Organiser son activité professionnelle

  • Planifier et adapter son activité en régulant celle des autres
  • Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, ...)

3. Travailler en équipe

  • Coopérer avec les équipes en interne
  • S'adapter aux interlocuteurs pour expliquer, montrer et mettre en œuvre
  • Anticiper les problèmes et les risques pour l'équipe

4. Agir face à un aléa

  • Donner des consignes pour ajuster le travail de l'équipe en fonction de l'imprévu
  • Participer à l'analyse des causes et proposer une action préventive

5. S'organiser dans son activité professionnelle

  • Ré-agencer ses priorités en fonction des informations reçues (mails, téléphone, oral)

6. Communiquer en milieu professionnel

  • Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension
  • Répondre à des questions et rappeler les consignes et les règles de travail
  • Appliquer les règles de politesse et adopter un langage approprié avec les interlocuteurs internes et externes de son secteur
  • Décrire un problème et ses solutions pratiques
  • Informer et rendre compte de son activité
  • Alerter les interlocuteurs concernés sur le terrain par des dysfonctionnements et des risques

7. Utiliser le numérique

  • Utiliser les fonctions de base d'une messagerie, internet, traitement de texte, tableur sur PC/smartphone/tablette
  • Utiliser les applications liées à son métier (ex. : logiciel de paie, …)
  • Utiliser les réseaux sociaux pour sourcer des candidats
  • Appliquer les règles de sécurité et de confidentialité des données (RGPD)

8. Manager / animer une ou des équipe(s)

  • S'assurer que la participation de chacun contribue aux résultats collectifs attendus

9. Contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Proposer des améliorations en terme de conformité
  • Contribuer à la qualité de vie au travail par une approche collaborative (relations internes/externes)

10. Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Accompagner et former dans son domaine d'activité

11. Développer les compétences (former et tutorer)

  • Veiller au respect de la méthodologie et des conditions de formation en situation de travail et de tutorat

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Bachelor Universitaire de Technologie Gestion administrative et commerciale des organisations

Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des entreprises et des administrations (GEA), option Gestion des ressources humaines (GRH)

Institut d'Etudes Politiques avec une spécialisation en ressources humaines

Master en droit des affaires et plus spécifiquement en droit du travail

Master en gestion des ressources humaines, en management des ressources humaines et responsabilité sociale de l’entreprise

MBA Management des ressources humaines

Un cursus en écoles de commerce, idéalement avec option ou spécialisation ressources humaines

Bachelor Universitaire de Technologie Gestion administrative et commerciale des organisations

Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des entreprises et des administrations (GEA), option Gestion des ressources humaines (GRH)

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Master en droit des affaires et plus spécifiquement en droit du travail

Master en gestion des ressources humaines, en management des ressources humaines et responsabilité sociale de l’entreprise

MBA Management des ressources humaines

Un cursus en écoles de commerce, idéalement avec option ou spécialisation ressources humaines