- Mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord facilitant le contrôle et le reporting en cohérence avec les objectifs de la structure
- Recueillir et traiter les données et informations remontées par les collaborateurs et les logiciels de gestion grâce aux outils dédiés
- Analyser les indicateurs de suivi des chantiers et de performance économique et financière de l'entreprise afin d'élaborer des reportings à la direction
- Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS, …) et de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, …)
- Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs
- Produire les états financiers de l'entreprise (comptes de résultat, bilans, ...) conformément aux règles en vigueur
- Garantir la fiabilité de la comptabilité générale et analytique et la conformité vis-à-vis des normes comptables (SOX, IFRS, US-GAAP, ...)
- Gérer les flux financiers, notamment la trésorerie, et préconiser des actions correctives et amélioratives à la direction
- Centraliser l'ensemble des contrats liés à l'activité administrative et financière établis par l'entreprise et intervenir en cas de litiges
- Gérer la fiscalité (récupération de TVA, paiement de l'impôt sur les sociétés, ...) de l'entreprise
- Assurer une veille réglementaire (normes financières, réglementation fiscale et juridique)
- Préparer les déclarations et autorisations (police d'assurances particulières, …) nécessaires à la mise en œuvre du chantier
- Transférer le dossier-marché aux responsables de l'exécution avant le début du chantier
- Rédiger la facturation définitive en tenant compte des écarts entre les modalités prévues dans les contrats et l'exécution du chantier
- Établir le dossier des ouvrages exécutés avant d'archiver le dossier client selon les procédures internes
- Participer à la constitution administrative des appels d'offre
- Établir le calendrier prévisionnel et le budget en accord avec la direction
- Rédiger les contrats de sous-traitance conformément aux propositions d'intervention définies par la direction
- Suivre le budget du chantier en collaboration avec les équipes opérationnelles (suivi de l'avancement, préparation des factures intermédiaires fonction de l'avancement, ...)
- Suivre les consommations du chantier via les tableaux de bord afin de veiller au respect du budget établi
- Prendre en charge les relations avec les partenaires (clients, autres corps d'état, sous-traitants, organismes de contrôle, …) et tenir informé les collaborateurs concernés
- Gérer administrativement les litiges commerciaux selon les réglementations en vigeur
- Gérer administrativement les désordres apparus pendant la période du parfait achèvement
- Gérer administrativement les sinistres dans le cadre des garanties biennales ou décennales
- Calculer et analyser les résultats du chantier en fonction du cahier des charges initial
1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire
- Accompagner l'encadrement dans l'animation des consignes, règles et normes
2. Organiser son activité professionnelle
- Décliner le cahier des charges en plan de travail et piloter sa mise en œuvre
- Consolider et suivre les tableaux de bord d'activité
3. Agir face à un aléa
- Analyser les causes et en tirer les enseignements
- Concevoir ou ajuster une procédure préventive
- Informer les usagers
4. Travailler en équipe
- Travailler avec des équipes en interne et en externe
5. S'organiser dans son activité professionnelle
- Gérer son activité par le coût, le délai et la qualité à produire
- Planifier son activité sur plusieurs mois
- Évaluer la qualité de son travail au regard des exigences et des critères de réalisation
- Décider un ajustement des ressources et en rendre compte
6. Communiquer en milieu professionnel
- Expliquer les indicateurs de réussite et les écarts. Argumenter les résultats
- Communiquer de manière adaptée dans une relation conflictuelle
- Participer à des salons, forums, communications, etc.
7. Utiliser le numérique
- Intégrer les outils du BIM dans son activité
- Contrôler les usages au regard des bonnes pratiques
- Exploiter des données et réaliser des rapports textuels
8. Manager / animer une ou des équipe(s)
- Déléguer les tâches en fonction des compétences et des responsabilités de chacun
9. Contribuer à l'amélioration continue du travail
- Assurer la communication transversale (siège + filiales)
- Modéliser et suivre la mise en œuvre de nouveaux processus
• Baccalauréat Professionnel Gestion-administration |
• Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME |
• Brevet de Technicien Supérieur Support à l'action managériale |
• Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des entreprises et des administrations, option finances-comptabilité |
• Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et gestion |
• Diplôme d'expertise comptable |
• Institut Universitaire Professionnalisé banque, finance et assurance |
• Licence Professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie |
• Licence Professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière |
• Master - Comptabilité - contrôle - audit |
• Master 2 Sciences juridiques et financières |
• Master Professionnel en finance d’entreprise ou en contrôle de gestion |
• Mention Complémentaire Services financiers |
• Sciences politiques/Droit économie et gestion/études comptables et financières |
Baccalauréat Professionnel Gestion-administration
Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME
Brevet de Technicien Supérieur Support à l'action managériale
Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des entreprises et des administrations, option finances-comptabilité
Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et gestion
Diplôme d'expertise comptable
Institut Universitaire Professionnalisé banque, finance et assurance
Licence Professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
Licence Professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
Master - Comptabilité - contrôle - audit
Master 2 Sciences juridiques et financières
Master Professionnel en finance d’entreprise ou en contrôle de gestion
Mention Complémentaire Services financiers
Sciences politiques/Droit économie et gestion/études comptables et financières
• Titre Professionnel Secrétaire comptable (Niveau 4) |
• Manager comptable et financier - RNCP 16261 (Niveau 7) |
• Responsable comptable et financier - RNCP 12378 (Niveau 6) |
• Titre Professionnel Comptable assistant (Niveau 4) |
• Titre Professionnel Gestionnaire comptable et fiscal (Niveau 5) |
Titre Professionnel Secrétaire comptable (Niveau 4)
Manager comptable et financier - RNCP 16261 (Niveau 7)
Responsable comptable et financier - RNCP 12378 (Niveau 6)
Titre Professionnel Comptable assistant (Niveau 4)
Titre Professionnel Gestionnaire comptable et fiscal (Niveau 5)