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Fonctions qualité

Métiers Support

Fonctions administratives et de gestion

Fonctions qualité

Mission principale : Concevoir et mettre en œuvre des plans d’action qualité de l'entreprise

La fonction qualité conçoit et met en œuvre des plans d’action qualité afin de répondre aux objectifs de la politique qualité définis par la direction de l’entreprise. Elle met en place les procédures et les outils, et en contrôle la bonne application.

Autres appellations : Chargé(e) de RSE, Responsable HSE, Responsable RSE, Analyste conformité, Animateur(trice) qualité, Responsable de l'audit qualité, Responsable organisation/méthodes/qualité, Responsable pôle qualité, Responsable qualité

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Coordonner une équipe selon la culture de l'entreprise
  • Appliquer et faire appliquer aux équipes intervenant sur le chantier les consignes, règles et normes en vigueur
  • Contrôler l'application par l'équipe et les partenaires des consignes, règles et normes en vigueur
  • Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, ...)

2. S'organiser dans son activité professionnelle

  • Planifier et adapter son activité en régulant celle des autres
  • Ré-agencer ses priorités en fonction des informations reçues (mails, téléphone, oral)
  • Proposer un ajustement des moyens (humains/techniques)

3. Agir face à un aléa

  • Donner des consignes pour ajuster le travail de l'équipe en fonction de l'imprévu
  • Notifier l'imprévu
  • Participer à l'analyse des causes et proposer une action préventive

4. Travailler en équipe

  • S'adapter aux interlocuteurs pour expliquer, montrer et mettre en œuvre
  • S'assurer que la participation de chacun contribue aux résultats collectifs attendus
  • Anticiper les problèmes et les risques pour l'équipe
  • Coopérer avec les équipes en interne

5. Communiquer en milieu professionnel

  • Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension
  • Alerter les interlocuteurs concernés sur le terrain par des dysfonctionnements et des risques
  • Répondre à des questions et rappeler les consignes et les règles de travail
  • Informer et rendre compte de son activité

6. Utiliser le numérique

  • Utiliser les fonctions de base d'une messagerie, internet, traitement de texte, tableur sur PC/smartphone/tablette
  • Utiliser les applications liées à son métier (ex. : suivi de chantier CAO/DAO, progiciels divers, ...)

7. Contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Proposer des améliorations en terme de conformité
  • Mesurer les effets des améliorations et en faire le reporting

8. Développer les compétences (former et tutorer)

  • Accompagner et former dans son domaine d'activité

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Ecoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le secteur de la construction (ESTP, ...), complétées par une spécialisation dans les domaines SPS ou QHSE

Formations universitaires scientifiques, techniques, industrielles ou environnementales complétées par un 2e cycle (Master) spécialisé dans le management environnemental, QSE ou QHSE

Licence Professionnelle Animateur qualité

Ecoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le secteur de la construction (ESTP, ...), complétées par une spécialisation dans les domaines SPS ou QHSE

Formations universitaires scientifiques, techniques, industrielles ou environnementales complétées par un 2e cycle (Master) spécialisé dans le management environnemental, QSE ou QHSE

Licence Professionnelle Animateur qualité