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Dirigeant(e)

Métiers Support

Fonctions de direction

Dirigeant(e)

Mission principale : Définir les axes de développement de l'entreprise et superviser leur mise en oeuvre

Le dirigeant d'entreprise assure la gestion globale, le développement commercial, le management des équipes et veille à développer le chiffre d'affaires de sa structure. Il élabore la stratégie de l'entreprise et pilote l'organisation dans son ensemble pour atteindre les objectifs fixés.

Autres appellations : Chef(fe) d'entreprise, Directeur(trice), Directeur(trice) d'agence, Directeur(trice) général(e), Directeur(trice) régional(e), Gérant(e), PDG

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Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les codes sociaux en entreprise

  • Respecter les codes sociaux et culturels de ses interlocuteurs institutionnels et politiques
  • Transmettre la culture de l'entreprise en cohérence avec les évolutions de la société

2. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Décider et piloter la mise à jour des consignes, règles et normes
  • Réaliser une veille des normes et procédures en vigueur dans la branche professionnelle
  • Superviser les actions d'appropriation des bonnes pratiques au sein de l'entreprise et auprès de ses partenaires
  • Contrôler la cohérence des consignes, règles et normes avec la stratégie de l'entreprise

3. Organiser son activité professionnelle

  • Projetter son activité sur 3 à 5 ans en fonction de la stratégie de l'entreprise
  • Décider du niveau de délégation auprès de ses collaborateurs selon leur autonomie
  • Analyser sa pratique grâce à des réseaux professionnels

4. Agir face à un aléa

  • Superviser une gestion de crise
  • Analyser une situation et agir en anticipation pour prévenir les aléas

5. Travailler en équipe

  • Définir l'organigramme hiérarchique et fonctionnel
  • Diriger les instances décisionnelles
  • Coordonner les équipes et les interlocuteurs externes (clients, financeurs, institutionnels, …)
  • Solliciter les équipes pour des actions de développement de l'entreprise (démarche RSE, R&D, partenariat, marketing, communication, …)
  • Favoriser la cohésion par la valorisation du travail et des résultats

6. Communiquer en milieu professionnel

  • Motiver les orientations stratégiques et les choix opérationnels
  • Argumenter les décisions auprès de tout types d'interlocuteurs
  • Adapter sa communication à tout types d'interlocuteurs
  • Réaliser des communications publiques (table ronde, presse, information collective, ...)

7. Utiliser le numérique

  • Adapter les outils numériques au regard de la stratégie d'entreprise
  • Réaliser des études comparatives
  • Piloter ou réaliser la sélection et l'achat de matériels et applications
  • Accompagner le changement lors de l'implémentation
  • Réaliser une veille matérielle et logicielle
  • Piloter ou réaliser la communication numérique de l'entreprise (site web, réseaux sociaux, newsletter, ...)

8. Contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Participer à des réseaux professionnels (clubs d'entrepreneurs, associations professionnelles, …)
  • Entretenir des relations institutionnelles dans les instances du territoire
  • Favoriser la prise d'initiative et la production d'idées à tous niveaux
  • Concevoir des ajustements et de nouveaux axes stratégiques et piloter la conduite du changement

9. Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • S'informer sur les évolutions prospectives liées notamment aux compétences émergentes (numérique, énergétique, ...)
  • Concevoir les axes de développement des compétences en fonction des axes stratégiques de l'entreprise
  • Exploiter les remontées de données pour ajuster la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Entrepreneur du bâtiment (Niveau 6)

Gestionnaire d'une entreprise artisanale du bâtiment (Niveau 4)

Responsable d'entreprise artisanale du bâtiment (Niveau 5)

Entrepreneur du bâtiment (Niveau 6)

Gestionnaire d'une entreprise artisanale du bâtiment (Niveau 4)

Responsable d'entreprise artisanale du bâtiment (Niveau 5)