- Définir et organiser la stratégie commerciale
- Rechercher et pré-sélectionner des appels d'offres
- Traiter les informations reçues pour décider des suites à donner sur des affaires, en fonction des capacités de l'entreprise et de la probabilité estimée d'obtenir l'affaire
- Développer et entretenir le réseau relationnel (clients, partenaires, acteurs du marché) pour identifier et générer des courants d'affaires supplémentaires
- Définir une stratégie de remise de l'offre
- Organiser la rédaction de l'offre et valider les points clés
- Vérifier le respect du cahier des charges et spécificités du marché
- Présenter et défendre l'offre de manière argumentée auprès du prospect, en valorisant la proposition et l'entreprise
- Présenter les aides financières mobilisables et les démarches administratives spécifiques au chantier
- Prendre en compte les remarques-clients et présenter les modifications apportées à la proposition
- Remettre et présenter les documents complémentaires : bordereau de prix, lettre de motivation, etc.
- Suivre l'évolution du volume d'affaires (étapes de projets, facturation, ...) au regard des objectifs fixés
- Suivre la planification générale des projets
- Veiller à l'optimisation globale des moyens et méthodes d'exécution en lien avec les directeurs de travaux
- Manager les équipes
- Elaborer les budgets et prévisionnels d'activités
- Fixer des objectifs et contrôler leur réalisation grâce à des indicateurs
- Piloter la politique générale sur les différentes fonctions-support de l'entreprise (RH, achats, ...)
- Piloter les relations sociales au sein de l'entreprise (CSE, ...)
1. Réaliser son activité selon les codes sociaux en entreprise
- Respecter les codes sociaux et culturels de ses interlocuteurs institutionnels et politiques
- Transmettre la culture de l'entreprise en cohérence avec les évolutions de la société
2. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire
- Décider et piloter la mise à jour des consignes, règles et normes
- Réaliser une veille des normes et procédures en vigueur dans la branche professionnelle
- Superviser les actions d'appropriation des bonnes pratiques au sein de l'entreprise et auprès de ses partenaires
- Contrôler la cohérence des consignes, règles et normes avec la stratégie de l'entreprise
3. Organiser son activité professionnelle
- Projetter son activité sur 3 à 5 ans en fonction de la stratégie de l'entreprise
- Décider du niveau de délégation auprès de ses collaborateurs selon leur autonomie
- Analyser sa pratique grâce à des réseaux professionnels
4. Agir face à un aléa
- Superviser une gestion de crise
- Analyser une situation et agir en anticipation pour prévenir les aléas
5. Travailler en équipe
- Définir l'organigramme hiérarchique et fonctionnel
- Diriger les instances décisionnelles
- Coordonner les équipes et les interlocuteurs externes (clients, financeurs, institutionnels, …)
- Solliciter les équipes pour des actions de développement de l'entreprise (démarche RSE, R&D, partenariat, marketing, communication, …)
- Favoriser la cohésion par la valorisation du travail et des résultats
6. Communiquer en milieu professionnel
- Motiver les orientations stratégiques et les choix opérationnels
- Argumenter les décisions auprès de tout types d'interlocuteurs
- Adapter sa communication à tout types d'interlocuteurs
- Réaliser des communications publiques (table ronde, presse, information collective, ...)
7. Utiliser le numérique
- Adapter les outils numériques au regard de la stratégie d'entreprise
- Réaliser des études comparatives
- Piloter ou réaliser la sélection et l'achat de matériels et applications
- Accompagner le changement lors de l'implémentation
- Réaliser une veille matérielle et logicielle
- Piloter ou réaliser la communication numérique de l'entreprise (site web, réseaux sociaux, newsletter, ...)
8. Contribuer à l'amélioration continue du travail
- Participer à des réseaux professionnels (clubs d'entrepreneurs, associations professionnelles, …)
- Entretenir des relations institutionnelles dans les instances du territoire
- Favoriser la prise d'initiative et la production d'idées à tous niveaux
- Concevoir des ajustements et de nouveaux axes stratégiques et piloter la conduite du changement
9. Transmettre les compétences (former et tutorer)
- S'informer sur les évolutions prospectives liées notamment aux compétences émergentes (numérique, énergétique, ...)
- Concevoir les axes de développement des compétences en fonction des axes stratégiques de l'entreprise
- Exploiter les remontées de données pour ajuster la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
• Entrepreneur du bâtiment (Niveau 6) |
• Gestionnaire d'une entreprise artisanale du bâtiment (Niveau 4) |
• Responsable d'entreprise artisanale du bâtiment (Niveau 5) |
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