- Faire un bilan et être force de proposition pour adapter la méthode pour des chantiers similaires
- Ajuster les plans d'installation de chantier, les plannings, les modes opératoires pour tenir compte de la réalité du terrain
- Affiner les besoins humains et matériels pour la réalisation du chantier
- Maîtriser les techniques de conception et d'écoconception
- Analyser les enjeux et contraintes du cahier des charges pour proposer des méthodes adaptées
- Déterminer et proposer les méthodes adaptées aux besoins clients et à la réglementation (dont variantes d'exécution) en collaboration avec les équipes techniques et les études de prix
- Concevoir avec les outils BIM : maîtriser les méthodes, normes et outils standards de conception BIM
- Apporter les modifications concernant son chantier dans l'outil BIM au fur et à mesure de l'avancement du projet et des variantes prises
- Assurer le suivi des méthodes en support du responsable du chantier
- Adapter les méthodes en fonction des études, spécificités du chantier et évolution des besoins clients
1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire
- Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
- Véhiculer l'image de l'entreprise
- Respecter les consignes organisationnelles
2. Organiser son activité professionnelle
- Informer sa hiérarchie des données manquantes à l'exécution du travail le cas échéant
- Planifier son activité en fonction du temps nécessaire pour la réalisation des tâches
- Réagencer ses priorités en fonction des informations reçues
3. Travailler en équipe
- Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
- Partager les informations et bonnes pratiques
- Coopérer avec les équipes en interne
4. Communiquer en milieu professionnel
- Décrire son activité professionnelle
- Signaler et expliquer les faits en cas d'aléas ou de dysfonctionnements
- Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension (en interne et en externe le cas échéant – clients, fournisseurs, partenaires? ...)
- Informer et rendre compte de son activité
5. Utiliser le numérique
- Maîtriser les applications informatiques (de type office 365)
- Utiliser les outils numériques et applications liés à son métier (ex. : BIM, progiciels divers, ...)
6. Contribuer à l'amélioration continue du travail
- Identifier des dysfonctionnements / axes d'amélioration dans la réalisation des activités
- Proposer des améliorations dans son périmètre d'activité
7. Transmettre les compétences (former et tutorer)
- Accompagner et former dans son domaine d'activité (le cas échéant)
8. Agir face à un aléa
- Adapter son activité aux aléas en tenant compte des objectifs de qualité et de délai
- Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement
• Brevet de Technicien Supérieur Travaux Publics |
• Diplôme d'ingénieur |
• Brevet de Technicien Supérieur Management économique de la construction |
• Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques Bâtiment et Travaux Publics |
• Grade Licence Sciences et ingénierie - Optimisation des projets de construction |
Brevet de Technicien Supérieur Travaux Publics
Diplôme d'ingénieur
Brevet de Technicien Supérieur Management économique de la construction
Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques Bâtiment et Travaux Publics
Grade Licence Sciences et ingénierie - Optimisation des projets de construction
• Responsable technique d'une PME de la construction (RNCP39876) |
Responsable technique d'une PME de la construction (RNCP39876)
• Certificat de Qualification Professionnelle Chef de projet études |
• Certificat de Qualification Professionnelle Technicien d’études et de chantier |
Certificat de Qualification Professionnelle Chef de projet études
Certificat de Qualification Professionnelle Technicien d’études et de chantier