- Ajuster les plans d'installation de chantier, les plannings, les modes opératoires pour tenir compte de la réalité du terrain
- Affiner les besoins humains et matériels pour la réalisation du chantier
- Maîtriser les techniques de conception et d'écoconception
- Analyser les enjeux et contraintes du cahier des charges pour proposer des méthodes adaptées
- Déterminer et proposer les méthodes adaptées aux besoins clients et à la réglementation (dont variantes d'exécution) en collaboration avec les équipes techniques et les études de prix
- Concevoir avec les outils BIM : maîtriser les méthodes, normes et outils standards de conception BIM
- Apporter les modifications concernant son chantier dans l'outil BIM au fur et à mesure de l'avancement du projet et des variantes prises
- Assurer le suivi des méthodes en support du responsable du chantier
- Adapter les méthodes en fonction des études, spécificités du chantier et évolution des besoins clients
- Faire un bilan et être force de proposition pour adapter la méthode pour des chantiers similaires
1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire
- Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
- Véhiculer l'image de l'entreprise
- Respecter les consignes organisationnelles
2. Organiser son activité professionnelle
- Informer sa hiérarchie des données manquantes à l'exécution du travail le cas échéant
- Planifier son activité en fonction du temps nécessaire pour la réalisation des tâches
- Réagencer ses priorités en fonction des informations reçues
3. Agir face à un aléa
- Adapter son activité aux aléas en tenant compte des objectifs de qualité et de délai
- Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement
4. Travailler en équipe
- Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
- Partager les informations et bonnes pratiques
- Coopérer avec les équipes en interne
5. Communiquer en milieu professionnel
- Décrire son activité professionnelle
- Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension (en interne et en externe le cas échéant – clients, fournisseurs, partenaires? ...)
- Signaler et expliquer les faits en cas d'aléas ou de dysfonctionnements
- Informer et rendre compte de son activité
6. Utiliser le numérique
- Maîtriser les applications informatiques (de type office 365)
- Utiliser les outils numériques et applications liés à son métier (ex. : BIM, progiciels divers, ...)
7. Contribuer à l'amélioration continue du travail
- Identifier des dysfonctionnements / axes d'amélioration dans la réalisation des activités
- Proposer des améliorations dans son périmètre d'activité
8. Transmettre les compétences (former et tutorer)
- Accompagner et former dans son domaine d'activité (le cas échéant)
• Brevet de Technicien Supérieur Etudes et économie de la construction |
• Brevet de Technicien Supérieur Travaux Publics |
• Diplôme d'ingénieur |
Brevet de Technicien Supérieur Etudes et économie de la construction
Brevet de Technicien Supérieur Travaux Publics
Diplôme d'ingénieur
• Certificat de Qualification Professionnelle Chef de projet études |
• Certificat de Qualification Professionnelle Technicien d’études et de chantier |
Certificat de Qualification Professionnelle Chef de projet études
Certificat de Qualification Professionnelle Technicien d’études et de chantier