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Chef(fe) de chantier Bâtiment

Métiers du Bâtiment

Encadrement de chantier

Chef(fe) de chantier Bâtiment

Mission principale : Encadrer la production et organiser les équipes sur chantier

Le chef de chantier encadre l'ensemble du personnel de production du chantier et détermine avec les chefs d'équipe les tâches qui leur sont attribuées pour mener à bien le projet.

Autres appellations : Chef(fe) d'équipe

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Traduire et adapter auprès de son équipe les consignes, règles et normes en fonction du contexte de travail
  • Appliquer, faire appliquer à son équipe et contrôler les consignes, règles et normes

2. Organiser son activité professionnelle

  • Organiser sa journée en tenant compte de l'environnement de travail (équipe, matériaux,  matériel, …)
  • Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, ...)
  • Planifier et adapter son activité en régulant celle des autres
  • Contrôler l'application du plan de travail
  • Réagencer ses priorités en fonction des informations reçues
  • Proposer un ajustement des moyens (humains/techniques)

3. Agir face à un aléa

  • Donner des consignes pour ajuster le travail de l'équipe en fonction de l'imprévu
  • Mettre l'équipe hors du danger réel ou supposé
  • Participer à l'analyse des causes et proposer une action corrective

4. Travailler en équipe

  • S'adapter aux interlocuteurs pour expliquer, montrer et mettre en œuvre
  • S'assurer que la participation de chacun contribue aux résultats collectifs attendus
  • Anticiper les problèmes et les risques pour l'équipe
  • Coopérer avec les équipes en interne

5. Communiquer en milieu professionnel

  • Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension
  • Diffuser à son équipe les consignes et les règles de travail
  • Décrire un problème relatif à son activité et ses solutions pratiques
  • Alerter les interlocuteurs concernés par des dysfonctionnements et des risques
  • Être en capacité de rendre compte de son activité

6. Utiliser le numérique

  • Maîtriser les compétences numériques de base (écrire, lire un mail, utiliser le matériel informatique, …)

7. Contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Être force de proposition dans l'amélioration des conditions de travail
  • Contribuer à la qualité de vie au travail par une approche collaborative au sein de l'équipe
  • Mesurer les effets des améliorations et en faire le reporting

8. Développer les compétences (former et tutorer)

  • Accompagner et former dans son domaine d'activité

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Brevet de Technicien Supérieur Bâtiment

Brevet de Technicien Supérieur Management économique de la construction

Brevet de Technicien Supérieur Bâtiment

Brevet de Technicien Supérieur Management économique de la construction