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Assistant(e) BTP

Métiers Support

Fonctions administratives et de gestion

Assistant(e) BTP

Mission principale : Organiser et coordonner les informations internes et externes liées au fonctionnement de la structure

L'Assistant est le collaborateur direct d’un ou de plusieurs cadres dirigeants (responsables d'équipes, directeurs de service, ...) ou d'un chef d’entreprise. Il est chargé de les assister dans la gestion et l’organisation administrative de leurs activités (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Cette fonction nécessite beaucoup d’organisation pour gérer plusieurs agendas, pour accueillir les visiteurs et préparer les dossiers.

Autres appellations : Assistant(e) de direction, Assistant(e) technique et administratif(ve), Secrétaire de chantier, Secrétaire de direction

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Appliquer le règlement intérieur
  • Véhiculer l'image de l'entreprise
  • Appliquer les consignes concernant l'organisation du travail

2. S'organiser dans son activité professionnelle

  • Organiser de façon efficace son temps de travail dans les délais
  • Ré-agencer ses priorités en fonction des informations reçues (mails, téléphone, oral)

3. Travailler en équipe

  • Identifier les rôles et fonctions de chacun dans l'équipe
  • Solliciter la bonne personne en fonction des besoins

4. Communiquer en milieu professionnel

  • Adapter son discours et son mode de communication selon les destinataires (clients, partenaires, équipe, …)
  • Exprimer ses incompréhensions
  • Informer et renseigner des usagers/clients/partenaires sur l'opération en cours

5. Utiliser le numérique

  • Traiter des données avec des outils bureautiques
  • Utiliser les fonctions de base d'une messagerie, internet, tableur sur PC/smartphone/tablette
  • Utiliser les matériels liés à son métier

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Baccalauréat Professionnel Administration des fonctions publiques

Baccalauréat Professionnel Gestion-administration

Baccalauréat Professionnel Métiers de l'accueil

Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des entreprises et des administrations, option gestion appliquée aux petites et moyennes organisations

Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME

Brevet de Technicien Supérieur Support à l'action managériale

Brevet d'Etudes Professionnelles Métiers des services administratifs

Baccalauréat Professionnel Administration des fonctions publiques

Baccalauréat Professionnel Gestion-administration

Baccalauréat Professionnel Métiers de l'accueil

Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des entreprises et des administrations, option gestion appliquée aux petites et moyennes organisations

Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME

Brevet de Technicien Supérieur Support à l'action managériale

Brevet d'Etudes Professionnelles Métiers des services administratifs