- Recevoir les appels des fournisseurs, clients et différentes relations de l'entreprise et apporter des premiers éléments de réponse ou orienter vers le bon interlocuteur
- Orienter les fournisseurs, clients et différentes relations de l'entreprise vers les interlocuteurs adéquats
- Rédiger en autonomie dans le respect de la charte graphique tous documents ou supports administratifs nécessaires et/ou demandés (compte rendu de réunion, mail, courrier, présentation, note de service, formulaire, ...)
- Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité selon les procédures internes de classement et d'archivage
- Saisir numériquement les documents administratifs, devis et propositions d'intervention
- Maîtriser les logiciels de gestion et de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, …)
- Préparer les déclarations et autorisations (police d'assurances particulières, …) nécessaires à la mise en œuvre du chantier
- Transférer le dossier-marché aux responsables de l'exécution avant le début du chantier
- Mettre en forme le calendrier prévisionnel et le budget selon les directives de son manager
- Assurer l'organisation logistique des réunions et des visites de chantier en utilisant les outils collaboratifs (planning partagé, ...) mis en place dans l'entreprise
- Réceptionner les demandes et réclamations des clients et les diffuser aux collaborateurs concernés
- Rédiger la facturation définitive en tenant compte des écarts entre les modalités prévues dans les contrats et l'exécution du chantier
- Établir le dossier des ouvrages exécutés avant d'archiver le dossier client selon les procédures internes
1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire
- Appliquer le règlement intérieur
- Véhiculer l'image de l'entreprise
- Appliquer les consignes concernant l'organisation du travail
2. S'organiser dans son activité professionnelle
- Organiser de façon efficace son temps de travail dans les délais
- Ré-agencer ses priorités en fonction des informations reçues (mails, téléphone, oral)
3. Travailler en équipe
- Identifier les rôles et fonctions de chacun dans l'équipe
- Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
4. Communiquer en milieu professionnel
- Adapter son discours et son mode de communication selon les destinataires (clients, partenaires, équipe, …)
- Exprimer ses incompréhensions
- Informer et renseigner des usagers/clients/partenaires sur l'opération en cours
5. Utiliser le numérique
- Traiter des données avec des outils bureautiques
- Utiliser les fonctions de base d'une messagerie, internet, tableur sur PC/smartphone/tablette
- Utiliser les matériels liés à son métier
• Baccalauréat Professionnel Administration des fonctions publiques |
• Baccalauréat Professionnel Gestion-administration |
• Baccalauréat Professionnel Métiers de l'accueil |
• Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des entreprises et des administrations, option gestion appliquée aux petites et moyennes organisations |
• Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME |
• Brevet de Technicien Supérieur Support à l'action managériale |
• Brevet d'Etudes Professionnelles Métiers des services administratifs |
Baccalauréat Professionnel Administration des fonctions publiques
Baccalauréat Professionnel Gestion-administration
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• Titre Professionnel Assistant de direction (Niveau 5) |
• Assistant comptable (Niveau 4) |
• Titre Professionnel Secrétaire comptable (Niveau 4) |
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Titre Professionnel Secrétaire comptable (Niveau 4)