- Définir les besoins en approvisionnement (matériaux, produits, équipements, …) en tenant compte des demandes formulées par les collaborateurs et de la trésorerie de l'entreprise
- Être force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes et externes)
- Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes, ...)
- Hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux des activités et le budget alloué
- Établir le cahier des charges en notant les exigences particulières définies par les études techniques (calculs, plans d'implantation, consultation)
- Mettre en place des indicateurs de suivi de l'activité de l'entreprise pour anticiper les besoins en approvisionnement
- Identifier et sélectionner les fournisseurs, sous-traitants et prestataires répondant aux besoins exprimés
- Négocier les prix et les délais conformément aux objectifs de qualité, de coûts et de volumes définis par la direction
- Évaluer les fournisseurs, sous-traitants et prestataires en fonction des objectifs de qualité, de coûts et de volumes définis par la direction
- Rédiger les contrats d'achat ou de prestations conformément aux réglementations en vigueur dans son secteur d'activité
- Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat (vérification des bons de livraisons, factures et autres documents) à partir de logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS, …) et de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, …)
- Suivre les conditions d'exécution des contrats en assurant l'interface entre les fournisseurs, les chantiers et les commerciaux
- Vérifier le bon acheminement des marchandises jusqu'à la livraison aux chantiers concernés ou lieux de stockage
- Gérer le niveau des stocks en collaborant avec les fonctions logistiques
- Suivre les consommations et les dépenses en fin de chantier afin d'analyser les résultats financiers du chantier et de proposer des axes d'amélioration
- Identifier, anticiper et gérer les risques fournisseurs
1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire
- Réaliser des reportings à sa direction selon le cadre défini (support, fréquence, ...)
- Consolider et suivre les tableaux de bord d'activité
2. S'organiser dans son activité professionnelle
- Planifier et adapter son activité en régulant celle des autres
- Ré-agencer ses priorités en fonction des informations reçues (mails, téléphone, oral)
- Proposer un ajustement des moyens (humains/techniques)
3. Agir face à un aléa
- Donner des consignes pour ajuster le travail de l'équipe en fonction de l'imprévu
- Notifier l'imprévu
- Participer à l'analyse des causes et proposer une action préventive
4. Travailler en équipe
- S'adapter aux interlocuteurs pour expliquer, montrer et mettre en œuvre
- S'assurer que la participation de chacun contribue aux résultats collectifs attendus
- Coopérer avec les équipes en interne
5. Communiquer en milieu professionnel
- Donner confiance et convaincre
- Appliquer les règles de politesse et adopter un langage approprié avec les interlocuteurs internes et externes de son secteur
- Informer et rendre compte de son activité
6. Utiliser le numérique
- Utiliser les fonctions de base d'une messagerie, internet, traitement de texte, tableur sur PC/smartphone/tablette
- Trouver une solution adaptée pour éviter les blocages
- Utiliser les applications liées à son métier (ex. : suivi de chantier CAO/DAO, progiciels divers, ...)
- Appliquer les règles de sécurité et de confidentialité des données (RGPD)
7. Contribuer à l'amélioration continue du travail
- Réaliser une veille permettant d'identifier les meilleures pratiques en matière d'achat
- Contribuer à la qualité de vie au travail par une approche collaborative (relations internes/externes)
- Proposer des améliorations en termes de conformité ou de pratiques
• Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de commercialisation |
• Brevet de Technicien Supérieur Management commercial opérationnel |
• Brevet de Technicien Supérieur Négociation et digitalisation de la relation client |
• Brevet de Technicien Supérieur Commerce international à référentiel commun européen |
• Institut Supérieur des Achats et des Approvisionnements (ISAAP) |
• Licence Professionnelle Commerce et distribution |
• Licence Professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements |
• Master Gestion de production, logistique, achats |
Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de commercialisation
Brevet de Technicien Supérieur Management commercial opérationnel
Brevet de Technicien Supérieur Négociation et digitalisation de la relation client
Brevet de Technicien Supérieur Commerce international à référentiel commun européen
Institut Supérieur des Achats et des Approvisionnements (ISAAP)
Licence Professionnelle Commerce et distribution
Licence Professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements
Master Gestion de production, logistique, achats