- Analyser le marché (besoins et attentes des clients) pour détecter les opportunités de développement
- Être force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes et externes)
- Elaborer les plans marketing (études de marchés, détermination des cibles, plan d'action) et de communication (plaquette, rapport annuel, affiches, …)
- Définir le budget nécessaire à la mise en œuvre des actions prévues en accord avec la direction
- S'assurer de la cohérence des outils de communication avec la stratégie et l'identité graphique de l'entreprise
- Coordonner des actions et outils de communication (plaquette, rapport annuel, affiches, …) définis dans le plan de communication en veillant à respecter le budget alloué
- Animer les outils de communication digitaux de l'entreprise (site internet, réseaux sociaux, …) pour participer à véhiculer l'image de l'entreprise
- Exposer efficacement à l'écrit comme à l'oral un raisonnement de façon logique et argumentée afin de mobiliser les acteurs de l'entreprise
- Former les collaborateurs à la prise en main des outils de communication de l'entreprise
- Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d'un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre, ...)
- Assurer l'exploitation des données recueillies afin d'anticiper les évolutions et proposer des actions préventives et correctives
- Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
- Réaliser les bilans des actions marketing et de communication mises en œuvre pour apporter des améliorations
- Utiliser des indicateurs de performance pour aider à la prise de décision et mettre en œuvre des plans d'actions correctives
- Mettre à jour les tableaux de bord, données et bilan continuellement
1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire
- Coordonner une équipe selon la culture de l'entreprise
- Appliquer les règles de politesse et adopter un langage approprié avec les interlocuteurs internes et externes de son secteur
- Appliquer et faire appliquer à son équipe les consignes, règles et normes
- Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, ...)
- Partager des retours d'expérience suite à des événements
2. S'organiser dans son activité professionnelle
- Planifier et adapter son activité en régulant celle des autres
- Ré-agencer ses priorités en fonction des informations reçues (mails, téléphone, oral)
- Proposer un ajustement des moyens (humains/techniques)
3. Agir face à un aléa
- Donner des consignes pour ajuster le travail de l'équipe en fonction de l'imprévu
- Notifier l'imprévu
- Participer à l'analyse des causes et proposer une action préventive
4. Travailler en équipe
- S'adapter aux interlocuteurs pour expliquer, montrer et mettre en œuvre
- Anticiper les problèmes et les risques pour l'équipe
- Coopérer avec les équipes en interne
5. Communiquer en milieu professionnel
- Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension
- Décrire un problème et ses solutions pratiques
- Répondre à des questions et rappeler les consignes et les règles de travail
- Informer et rendre compte de son activité
6. Utiliser le numérique
- Utiliser les fonctions de base d'une messagerie, internet, traitement de texte, tableur sur PC/smartphone/tablette
- Communiquer efficacement via les réseaux sociaux
- Animer et modérer une communauté
• Brevet de Technicien Supérieur Négociation et digitalisation de la relation client |
• Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication option communication, option communication des entreprises |
• Licence Information et communication |
• Licence Professionnelle Métiers de la communication |
• Master en marketing, communication, marketing management, stratégies commerciales |
• Master en sciences de l'information, sciences de la communication |
• Master Professionnel Marketing |
• Un diplôme en école de commerce avec une spécialité marketing ou communication (HEC, ESSEC, ESCP, ....), Ecole de communication (CELSA, Sup de pub, ...), IEP |
Brevet de Technicien Supérieur Négociation et digitalisation de la relation client
Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication option communication, option communication des entreprises
Licence Information et communication
Licence Professionnelle Métiers de la communication
Master en marketing, communication, marketing management, stratégies commerciales
Master en sciences de l'information, sciences de la communication
Master Professionnel Marketing
Un diplôme en école de commerce avec une spécialité marketing ou communication (HEC, ESSEC, ESCP, ....), Ecole de communication (CELSA, Sup de pub, ...), IEP
• Responsable commercial et marketing (Niveau 6) |
• Responsable de projet marketing communication (Niveau 6) |
Responsable commercial et marketing (Niveau 6)
Responsable de projet marketing communication (Niveau 6)