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Fonctions marketing – communication

Métiers Support

Fonctions administratives et de gestion

Fonctions marketing – communication

Mission principale : Élaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et de communication de l'entreprise

La fonction marketing et communication conçoit et met en œuvre les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing de l'entreprise, suivant les objectifs de la direction générale en veillant au respect de l'identité et de l'image de l'entreprise.

Autres appellations : Chargé(e) de communication, Responsable communication, Responsable marketing

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Coordonner une équipe selon la culture de l'entreprise
  • Appliquer les règles de politesse et adopter un langage approprié avec les interlocuteurs internes et externes de son secteur
  • Appliquer et faire appliquer à son équipe les consignes, règles et normes
  • Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, ...)
  • Partager des retours d'expérience suite à des événements

2. S'organiser dans son activité professionnelle

  • Planifier et adapter son activité en régulant celle des autres
  • Ré-agencer ses priorités en fonction des informations reçues (mails, téléphone, oral)
  • Proposer un ajustement des moyens (humains/techniques)

3. Agir face à un aléa

  • Donner des consignes pour ajuster le travail de l'équipe en fonction de l'imprévu
  • Notifier l'imprévu
  • Participer à l'analyse des causes et proposer une action préventive

4. Travailler en équipe

  • S'adapter aux interlocuteurs pour expliquer, montrer et mettre en œuvre
  • Anticiper les problèmes et les risques pour l'équipe
  • Coopérer avec les équipes en interne

5. Communiquer en milieu professionnel

  • Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension
  • Décrire un problème et ses solutions pratiques
  • Répondre à des questions et rappeler les consignes et les règles de travail
  • Informer et rendre compte de son activité

6. Utiliser le numérique

  • Utiliser les fonctions de base d'une messagerie, internet, traitement de texte, tableur sur PC/smartphone/tablette
  • Communiquer efficacement via les réseaux sociaux
  • Animer et modérer une communauté

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Brevet de Technicien Supérieur Négociation et digitalisation de la relation client

Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication option communication, option communication des entreprises

Licence Information et communication

Licence Professionnelle Métiers de la communication

Master en marketing, communication, marketing management, stratégies commerciales

Master en sciences de l'information, sciences de la communication

Master Professionnel Marketing

Un diplôme en école de commerce avec une spécialité marketing ou communication (HEC, ESSEC, ESCP, ....), Ecole de communication (CELSA, Sup de pub, ...), IEP

Brevet de Technicien Supérieur Négociation et digitalisation de la relation client

Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication option communication, option communication des entreprises

Licence Information et communication

Licence Professionnelle Métiers de la communication

Master en marketing, communication, marketing management, stratégies commerciales

Master en sciences de l'information, sciences de la communication

Master Professionnel Marketing

Un diplôme en école de commerce avec une spécialité marketing ou communication (HEC, ESSEC, ESCP, ....), Ecole de communication (CELSA, Sup de pub, ...), IEP