- Mettre en œuvre le projet d'exécution sur la base des conditions réelles (vérifiées) du chantier
- Prévoir l'installation de la base vie du chantier
- Commander des matériaux et matériels nécessaires à la réalisation des travaux en respectant les consignes du conducteur de travaux
- Appliquer le Plan Particulier de Sécurité et Protection de la Santé (PPSPS) et le Plan Assurance Qualité (PAQ) selon les consignes données
- Piloter la réalisation des tracés nécessaires à l'implantation du projet en utilisant les outils adaptés du métier (ex. : théodolite, …) à partir des axes généraux et points fondamentaux
- Communiquer les dépenses quotidiennes au conducteur de travaux
- Faire un point régulier (organisation, dépenses, avancement, …) avec le conducteur de travaux pour réguler le budget
- Superviser et animer les équipes d'un point de vue technique et organisationnel (répartition des tâches, affectation des outillages, ...) tout en veillant au climat de travail et à la transmission des savoir-faire
- Suivre les consommations, les dépenses en fin de chantier pour les chantiers de petite taille
- Manager les chefs d'équipes
- Saisir et transmettre régulièrement des relevés de chantier en utilisant les outils digitaux
- Coordonner le repli de tous les équipements et dispositifs du chantier : engins, carburants, restes de matériaux, déchets, cabanes de chantiers, etc.
- Assister à la réception des travaux et participer à la levée des éventuelles réserves
- Participer à l'établissement des plans de récolement
- Coordonner la remise en état du site
1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire
- Traduire et adapter auprès de son/ses équipes les consignes, règles et normes en fonction du contexte de travail
- Appliquer, faire appliquer et contrôler les consignes, règles et normes
2. Organiser son activité professionnelle
- Coordonner une ou plusieurs équipes
- Contrôler l'application du plan de travail
- Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, ...)
- Organiser et adapter les chantiers en tenant compte de l'environnement de travail (équipe, matériaux, matériel, météo, …)
- Prioriser les actions en fonction des informations reçues
- Proposer un ajustement des moyens (humains/techniques)
- Mettre l'équipe hors du danger réel ou supposé
3. Agir face à un aléa
- Donner des consignes pour ajuster le travail de l'équipe en fonction de l'imprévu
- Alerter et notifier les incidents (dont ceux relatifs aux risques de chantier) à sa hiérarchie
- Participer à l'analyse des causes et proposer une action corrective
- Partager des retours d'expérience suite à des événements
4. Manager / animer une ou des équipe(s)
- S'adapter aux interlocuteurs pour expliquer les attendus du chantier (technique, délais, …)
- Veiller à la bonne ambiance au sein des équipes travaux et gérer les conflits
- S'assurer que la participation de chacun contribue aux résultats collectifs attendus
- Évaluer les compétences et la performance de ses équipes
5. Travailler en équipe
- Partager les informations et bonnes pratiques
- Coopérer avec les équipes en interne
6. Communiquer en milieu professionnel
- Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension en adoptant un langage approprié aux interlocuteurs internes et externes
- Décrire un problème, répondre aux questions (internes et externes) et expliquer les solutions proposées de manière compréhensible
- Informer et rendre compte de son activité
7. Utiliser le numérique
- Utiliser les fonctions de base d'une messagerie, internet, traitement de texte, tableur sur PC/smartphone/tablette
- Utiliser les applications liées à son métier (ex. : suivi de chantier, progiciels divers, ...)
- Appliquer les règles de sécurité et de confidentialité des données
- Utiliser d'autres matériels liés à sa fonction (scanner, GPS, drone, …)
8. Contribuer à l'amélioration continue du travail
- Analyser les retours d'expérience en vue de proposer des améliorations
- Être force de proposition dans l'amélioration des conditions de travail et des process
- Contribuer à la qualité de vie au travail par une approche collaborative (relations internes/externes)
- Mesurer les effets des améliorations et en faire le reporting
9. Transmettre les compétences (former et tutorer)
- Identifier les besoins de formation de ses collaborateurs
- Accompagner et former dans son domaine d'activité
- Veiller le cas échéant au respect de la méthodologie et des conditions de formation en situation de travail et de tutorat
• Bachelor Universitaire de Technologie Génie civil construction durable |
• Brevet de Technicien Supérieur Bâtiment |
• Brevet de Technicien Supérieur Travaux Publics |
• Baccalauréat Professionnel Travaux Publics |
• Brevet Technicien Encadrement de chantier génie civil |
• Licence Professionnelle Génie civil |
• Licence Professionnelle Métiers du BTP : génie civil et construction |
• Licence Professionnelle Métiers du BTP : Travaux Publics |
Bachelor Universitaire de Technologie Génie civil construction durable
Brevet de Technicien Supérieur Bâtiment
Brevet de Technicien Supérieur Travaux Publics
Baccalauréat Professionnel Travaux Publics
Brevet Technicien Encadrement de chantier génie civil
Licence Professionnelle Génie civil
Licence Professionnelle Métiers du BTP : génie civil et construction
Licence Professionnelle Métiers du BTP : Travaux Publics
• Titre Professionnel Chef de chantier travaux publics routes et canalisations (Niveau 4) |
• Titre Professionnel Conducteur de travaux TP (Niveau 5) |
Titre Professionnel Chef de chantier travaux publics routes et canalisations (Niveau 4)
Titre Professionnel Conducteur de travaux TP (Niveau 5)