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Métreur(euse)

Métiers du Bâtiment

Conception et préparation de chantier

Métreur(euse)

Mission principale : Evaluer le prix d’un chantier en prenant appui sur les relevés et mesures effectués

Le métreur est chargé d’effectuer les mesures et les calculs nécessaires à l’évaluation du prix de revient d’une construction ou de sa rénovation (immeubles, bureaux, maisons). À la fois technicien et économiste, il étudie d’abord précisément le dossier du client, puis définit les quantités de matériaux nécessaires pour chaque poste (gros œuvre, menuiserie, plâtre, peinture, électricité, …), fixe les cahiers des charges techniques, compare les prix des fournisseurs, négocie, calcule les coûts, et enfin établit les devis. Lorsque le chantier est lancé, le métreur surveille le déroulement des travaux jusqu’à la livraison et contrôle le budget grâce à des logiciels spécifiques qui lui permettent à tout moment de vérifier et d’ajuster les dépenses de chaque poste.

Autres appellations : Economiste de la construction, Technicien(ne) métreur(se)

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
  • Respecter les règles de sécurité dont le port des EPI et la tenue vestimentaire adaptée
  • Respecter les consignes organisationnelles propres au chantier
  • Réaliser ses tâches avec précision et minutie

2. Organiser son activité professionnelle

  • Respecter les consignes et les directives de sa hiérarchie
  • Repérer les ressources nécessaires à sa tâche (matériaux, matériels, ...) et informer sa hiérarchie de ressources manquantes
  • Vérifier la qualité de son travail

3. Agir face à un aléa

  • Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement
  • Agir pour se prémunir ou écarter les autres d'un danger imminent et prévenir sa hiérarchie

4. Travailler en équipe

  • Connaître les rôles et fonctions de chacun dans l'équipe
  • Rendre compte à son supérieur hiérarchique

5. Communiquer en milieu professionnel

  • Décrire son activité
  • Exprimer ses incompréhensions
  • Expliquer et commenter les faits en cas d'aléas ou de dysfonctionnements
  • Apporter un premier niveau d'information usagers / clients / partenaires sur l'opération en cours

6. Utiliser le numérique

  • Paramètrer les progiciels et/ou les objets connectés
  • Exploiter des données et réaliser des rapports textuels
  • Intégrer les outils du BIM dans son activité
  • Contrôler les usages au regard des bonnes pratiques
  • Elaborer et déployer des ressources formatives

7. Participer à l'innovation et contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Trouver des idées (gestes, postures, équipements, …) pour faciliter son travail
  • Identifier des dysfonctionnements et proposer des améliorations

8. Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Accueillir les nouveaux arrivants sur le chantier et les accompagner dans leur progression

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Bachelor Universitaire de Technologie Génie civil construction durable

Baccalauréat Professionnel Technicien d’études du Bâtiment : études et économie

Bachelor Universitaire de Technologie Génie civil construction durable

Baccalauréat Professionnel Technicien d’études du Bâtiment : études et économie