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Electromécanicien(ne) de chantier TP

Métiers des Travaux Publics

Exécution de chantier

Electromécanicien(ne) de chantier TP

Mission principale : Maintenir et optimiser les équipements comportant des éléments électriques et mécaniques

L'électromécanicien participe à l'installation d'une machine ou d'une unité de production, procède à l'entretien des machines, et, en cas de problème sur un poste, intervient pour dépanner. Il pratique des interventions régulières de maintenance préventive (tâches d'entretien programmées : nettoyage, vérification de l'isolation des circuits électriques, graissage des roulements, réglages, changement de pièces mécaniques, ...) et curative. Il peut aussi y apporter des modifications dans les domaines de la consommation d'énergie et des réglages.

Autres appellations : Électromécanicien(ne) de maintenance industrielle

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les codes sociaux en entreprise

  • Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
  • Respecter les règles de sécurité dont le port des EPI et la tenue vestimentaire adaptée
  • Respecter les consignes organisationnelles propres au chantier
  • Véhiculer l'image de l'entreprise

2. Organiser son activité professionnelle

  • Informer sa hiérarchie des outils ou pièces manquantes à l'exécution du travail
  • Respecter les consignes de sa hiérarchie
  • Estimer le temps nécessaire pour la réalisation d'une tâche
  • Prioriser ses activités
  • Vérifier la qualité de son travail

3. Agir face à un aléa

  • Agir pour se prémunir ou écarter les autres d'un danger imminent et prévenir sa hiérarchie
  • Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement
  • Adapter son activité aux aléas en tenant compte des objectifs de qualité et de délai

4. Travailler en équipe

  • Identifier les rôles et fonctions de chacun dans l'équipe
  • Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
  • Ajuster son comportement et son travail en fonction de l'équipe
  • Partager les informations avec l'équipe

5. Communiquer en milieu professionnel

  • Décrire son activité
  • Signaler et expliquer les faits en cas d'aléas ou de dysfonctionnements
  • Reformuler les consignes et les règles (sécurité, procédures, …)
  • Exprimer ses incompréhensions
  • Apporter un premier niveau d'information usagers / clients / partenaires sur l'opération en cours

6. Utiliser le numérique

  • S'approprier les compétences numériques de base (écrire, lire un mail, utiliser le matériel informatique, …)
  • Lire et exploiter les modes opératoires et notices d'utilisation des constructeurs en utilisant les outils digitaux

7. Participer à l'innovation et contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Trouver des idées (gestes, postures, équipements, …) pour améliorer la sécurité et les conditions de travail ou optimiser le fonctionnement de l'engin
  • Identifier des dysfonctionnements et proposer des améliorations

8. Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Être pédagogue dans la transmission de ses compétences et accompagner la progression de l'apprenant (le cas échéant)

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Brevet de Technicien Supérieur Electrotechnique

Baccalauréat Professionnel Maintenance des équipements industriels

Brevet de Technicien Supérieur Conception et réalisation de systèmes automatiques

Brevet de Technicien Supérieur Maintenance des systèmes

Brevet de Technicien Supérieur Electrotechnique

Baccalauréat Professionnel Maintenance des équipements industriels

Brevet de Technicien Supérieur Conception et réalisation de systèmes automatiques

Brevet de Technicien Supérieur Maintenance des systèmes