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Chargé(e) d'études de prix

Métiers des Travaux Publics

Etude et conception de chantier

Chargé(e) d'études de prix

Mission principale : Evaluer le coût d'un projet dans le cadre du chiffrage d’une affaire

Le chargé d'études de prix étudie et analyse le besoin du client, valide, voire propose des solutions techniques (variantes) en vue d’évaluer le coût d'un ouvrage, pour que les équipes commerciales puissent faire au client la meilleure offre. Il analyse les risques juridiques, techniques, financiers et humains d'un projet, recherche les meilleures solutions techniques et économiques pour ces projets, sélectionne et anime la relation avec les partenaires, suit le dossier commercial jusqu’à son attribution.

Autres appellations : Ingénieur(e) études de prix, Technicien(ne) d'études, Technicien(ne) économiste, Technicien(ne) études de prix

Découvrir

Les compétences métier

Un Œil sur

Les compétences transversales

1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire

  • Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
  • Véhiculer l'image de l'entreprise
  • Respecter les consignes organisationnelles

2. Organiser son activité professionnelle

  • Informer sa hiérarchie des données manquantes à l'exécution du travail le cas échéant
  • Planifier son activité en fonction du temps nécessaire pour la réalisation des tâches
  • Réagencer ses priorités en fonction des informations reçues

3. Agir face à un aléa

  • Adapter son activité aux aléas en tenant compte des objectifs de qualité et de délai
  • Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement

4. Travailler en équipe

  • Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
  • Partager les informations et bonnes pratiques
  • Coopérer avec les équipes en interne

5. Communiquer en milieu professionnel

  • Décrire son activité professionnelle
  • Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension (en interne et en externe le cas échéant – clients, fournisseurs, partenaires? ...)
  • Signaler et expliquer les faits en cas d'aléas ou de dysfonctionnements
  • Informer et rendre compte de son activité

6. Utiliser le numérique

  • Maîtriser les applications informatiques (de type office 365)
  • Utiliser les outils numériques et applications liés à son métier (ex. : BIM, progiciels divers, ...)

7. Contribuer à l'amélioration continue du travail

  • Identifier des dysfonctionnements / axes d'amélioration dans la réalisation des activités
  • Proposer des améliorations dans son périmètre d'activité

8. Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Accompagner et former dans son domaine d'activité (le cas échéant)

quelques mots sur

Les certifications

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Brevet de Technicien Supérieur Etudes et économie de la construction

Brevet de Technicien Supérieur Projeteur d’études Bâtiment et Travaux Publics

Brevet de Technicien Supérieur Etudes et économie de la construction

Brevet de Technicien Supérieur Projeteur d’études Bâtiment et Travaux Publics