- Maîtriser les techniques de conception et d'écoconception
- Analyser le cahier des charges pour proposer une offre répondant aux exigences techniques et administratives
- Consulter les fournisseurs et les sous-traitants pour estimer et négocier les prix
- Organiser et planifier les études nécessaires à la réalisation du chiffrage pour soumissionner dans les délais
- Estimer les ressources nécessaires, préparer le chiffrage et produire l'état quantitatif en fonction des éléments issus des études, des fournisseurs et sous-traitants
- Proposer des variantes (le cas échéant)
- Vérifier l'adéquation globale avec le cahier des charges, les conditions contractuelles et administratives du dossier
- Rédiger et présenter la proposition de prix finale de manière argumentée
- Elaborer des modifications en fonction des remarques formulées par le client, en partenariat avec les responsables des méthodes et d'études techniques
- Analyser les marché perdus pour gagner en expérience et optimiser les pratiques commerciales
- Assurer le transfert du dossier marché au responsable d'exécution
- Exploiter le BIM pour faire les métrés
- Participer au retour d'expérience sur la performance économique du chantier pour capitaliser sur les bonnes pratiques
1. Réaliser son activité selon les normes de l'entreprise et le cadre réglementaire
- Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié, …)
- Véhiculer l'image de l'entreprise
- Respecter les consignes organisationnelles
2. Organiser son activité professionnelle
- Informer sa hiérarchie des données manquantes à l'exécution du travail le cas échéant
- Planifier son activité en fonction du temps nécessaire pour la réalisation des tâches
- Réagencer ses priorités en fonction des informations reçues
3. Agir face à un aléa
- Adapter son activité aux aléas en tenant compte des objectifs de qualité et de délai
- Prévenir sa hiérarchie en cas d'aléas ou de dysfonctionnement
4. Travailler en équipe
- Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
- Partager les informations et bonnes pratiques
- Coopérer avec les équipes en interne
5. Communiquer en milieu professionnel
- Décrire son activité professionnelle
- Transmettre des informations et s'assurer de leur compréhension (en interne et en externe le cas échéant – clients, fournisseurs, partenaires? ...)
- Signaler et expliquer les faits en cas d'aléas ou de dysfonctionnements
- Informer et rendre compte de son activité
6. Utiliser le numérique
- Maîtriser les applications informatiques (de type office 365)
- Utiliser les outils numériques et applications liés à son métier (ex. : BIM, progiciels divers, ...)
7. Contribuer à l'amélioration continue du travail
- Identifier des dysfonctionnements / axes d'amélioration dans la réalisation des activités
- Proposer des améliorations dans son périmètre d'activité
8. Transmettre les compétences (former et tutorer)
- Accompagner et former dans son domaine d'activité (le cas échéant)
• Brevet de Technicien Supérieur Etudes et économie de la construction |
• Brevet de Technicien Supérieur Projeteur d’études Bâtiment et Travaux Publics |
Brevet de Technicien Supérieur Etudes et économie de la construction
Brevet de Technicien Supérieur Projeteur d’études Bâtiment et Travaux Publics
• Certificat de Qualification Professionnelle Chef de projet études |
• Certificat de Qualification Professionnelle Technicien d’études et de chantier |
Certificat de Qualification Professionnelle Chef de projet études
Certificat de Qualification Professionnelle Technicien d’études et de chantier